8 Le temps presse : Remise des prix

Hier soir, se tenait à l’hôtel de ville de Paris, dans la très belle salle des fêtes, la remise des trophées de « 8-Le temps presse », soirée présentée par Marc Obéron, producteur et initiateur de ce projet.

Pour rappel en septembre 2000, 191 gouvernements se sont engagés à réduire de moitié la pauvreté dans le Monde d’içi à 2015. 8 réalisateurs, Jane Campion, Mira Nair, Wim Wenders, Gael Garcia Bernal, Jan Kounen, Gaspar Noe, Abderrahmane Sissako et Gus Van Sant, se sont mobilisés pour présenter un court métrage défendant une cause (sida, pauvreté, réchauffement climatique …) . Le relais doit être passé à d’autres réalisateurs. Pour celà, un appel à candidature a été lancé l’année dernière, du 1er Juillet au 30 octobre 2010 et chacun pouvait présenter son projet en envoyant sa vidéo. Le jury a reçu 309 courts métrages du monde entier. Une sélection de 16 films a été faite et présentée pour vote. Cette année, « un prix des blogueur » a été créé.

La cérémonie a commencé par un discours d’ouverture de Marc Obéron et une présentation par l’adjoint au maire de la mairie de Paris Pierre SCHAPIRA, chargé des relations internationales, des affaires européennes et de la francophonie. Etienne Krahenbuhl, scupteur et créateur du trophée a ensuite expliqué son oeuvre.

Etaient présents également Jan Kounen, Marc Esposito, Artus de Penguern, Abderrahmane Sissako, Titouan Lamazou, Yann Arthus-Bertrand, Babyloan, l’Agence Française pour le Développement, Olivier Maurel Danone communities, Allociné, et les différentes ONG : CARE, la Croix Rouge, OXFAM, Action contre La faim, ACTED et Planète Urgence…

8 prix ont été décernés :

Prix du public, Les votes du public sur Internet. « dimanche » d’Oscar Lalo

Prix des ONG, Jury composé des ONG partenaires. « Passage »de Noémie Shraer-Monnier (croix rouge française,

Prix du cinéma, jury composé de professionnels du cinéma. »Ainsi soit-il » de Isabelle Agid

Prix des blogueurs, prix decerné par un ensemble de blogueurs. « Amal »de Ali Benkirane

Prix Allociné de l’animation : « Replay »de Zakaria Boumediane, Anthony Voisin, Fabien Felicite-Zulma et Camille Delmeule

Prix des Nouvelles solidarités. jury de Babyloan, « Amal « de Ali Benkirane ( ce jury a également récompensé 2è place « Ainsi soit-il »3è place « Dimanche» d’Oscar Lalo)

Prix ARTE . « dimanche » d’Oscar Lalo

Grand Prix  8 – le temps presse.  Jury composé des réalisateurs du long-métrage 8 . « I téliya » de Fatou Diarra

Lors de cette soirée,  Abderrahmane Sissako a présenté l’association qu’il a créé « cinéma for Africa » et le court métrage « Le voyage du fauteuil”. L’association a pour mission de soutenir la rénovation de salles de cinéma sur le continent, en vue de leur réouverture.

Au cours de la soirée, un message du Prince Albert de Monaco a été diffusé. La principauté de Monaco est partenaire de ce projet.

Les courts métrages primés ont été diffusés à l’issue de cette cérémonie. Un cocktail a cloturé la soirée.

Je remercie Danone Communities de m’avoir invitée à cette cérémonie, en sélectionnant mon article.(https://framboisemood.wordpress.com/2011/01/21/le-jury-du-millenaire/)

http://www.letempspresse.org/

http://www.cinemasforafrica.com/

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s