Angèle et Tony, la critique

ANGELE ET TONY (Copier).jpg

Réalisé par Alix Delaporte avec Clotilde Hesme, Grégory Gadebois, Evelyne Didi, Antoine Couleau

SynopsisUn port de pêche en Normandie.
Angèle a de bonnes raisons de se construire une nouvelle vie lorsqu’elle débarque dans celle de Tony, marin pêcheur en quête de sentiments.

Alix Delaporte signe ici son premier film et a déjà remporté le prix du Meilleur premier film français. Angèle et Tony est un film sombre qui raconte la vie d’une jeune femme qui essaie de se reconstruire. Angèle est une ancienne détenue, on ne sait pas du tout pour quelle raison mais certainement un crime passionnel. Elle en paie le prix. Clotilde Hesme, Angèle, est la jeune femme qui cherche la stabilité pour retrouver son fils et une vie apaisée. Elle rencontre Tony, pêcheur taciturne.  Tony est chef de famille depuis la mort de son père. Il travaille avec sa mère et son frère. Le travail de Pécheur est difficile et tous doivent se battre pour lutter et défendre leur profession. Grégory Gadebois est Tony, il  interprète ce personnage sensible et rude.  La rencontre de ces deux personnes est improbable. Tony qui attiré par la jeune femme, résiste. Angèle qui fait tout pour attirer le pécheur et ainsi obtenir la stabilité qu’elle attend pour récupérer son fils.  On assiste à une love story ordinaire sous fond de difficulté sociale. Une chronique …

J’ai eu un peu de mal à « entrer » dans le film, la scène ou la jeune femme se fait prendre vite fait par un type, en échange d’ une figurine made in china, ou la scène ou elle vole le vélo… c’est un peu trop mais bon ensuite on se laisse prendre par l’histoire. J’ai aimé l’interprétation de Grégory Gadebois.

Un très joli premier film, qui n’inspire à aucun moment la pitié. Beaucoup de silence, de la violence et de la pudeur.

Clotilde Hesme et  Grégory Gadebois

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s