Cinéma : L’avocat

l'avocat (Copier).jpg

Film français réalisé par Cédric Anger avec Benoît Magimel, Gilbert Melki, Aïssa Maïga,..

Synopsis : Tout juste reçu au barreau, Léo est d’ores et déjà un avocat destiné à un grand avenir. Les clients les plus prestigieux ne manquent pas de faire appel à son talent inné pour le droit des affaires. Mais les apparences sont trompeuses, et Léo découvre bientôt derrière les entreprises qu’il défend les tentacules d’une organisation mafieuse. Bientôt, son sulfureux client l’entraîne sournoisement dans l’illégalité la plus grande, et une spirale de danger et de violence se referme autour de lui. Léo se retrouve confronté au choix le plus cornélien : comment sauver sa vie sans trahir son client ?

Cédric Anger signe son deuxième long métrage. Il choisit de nous raconter l’histoire d’un jeune et ambitieux avocat d’affaires tout juste diplômé. L’ascension rapide de cet avocat qui se retrouve à défendre un patron mafieux. Il se retrouve pris entre le pouvoir, l’argent et sa moralité. Très attiré par la célébrité et l’argent, il ferme les yeux sur les agissements de son client. Pris dans cet engrenage, il commence à douter et à avoir peur. Après de longs moments d’interrogation, il décide de réagir. Mais ce n’est pas facile de trahir son client aussi « pourri » qu’il soit, il en va de sa vie et de l’image de son métier.

Benoit Magimel s’en sort plutôt bien dans ce rôle d’avocat, son épouse, Aïssa Maïga a un rôle secondaire, fade. Aucune surprise dans le jeu de Gilbert Melki, il est comme on l’aime.

La voix off, celle de l’avocat, nous suit pendant tout le film. L’avocat reste un film « correct » mais sans surprise, bourré  de clichés et des scènes un peu abracadabrantes et la naïveté de l’avocat !  On devine aisément la tournure des évènements, et  la fin du film.

ni bon, ni mauvais, l’avocat fera un bon film sur le petit écran, un polar du dimanche soir …

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s