Série TV : Fortunes

serie-tv-fortunes-copier

Synopsis : Héléna et Brahim ont un fils, « François-Francisco-Farid », qui a maintenant 6 mois et toujours pas de religion, ce qui désespère ses grands-parents catholiques et musulmans ! Brahim, lui, a autre chose en tête. Il a finalement monté son agence immobilière et est concentré sur son premier gros coup : l’achat d’un terrain qu’il sait sur le point d’être déclaré constructible. Il doit faire vite et emprunte donc de l’argent à la banque, mais aussi à sa famille et… à sa belle-famille. Mais que croient-ils, nos « Arabes » ? Que les « Chinois » qui ont installé leur agence en face de celle de Brahim n’ont pas, eux aussi, envie de faire fortune en France ?

auteurs : Sylvie Audcoeur, Alix Delaporte, Eugénie Dard, Géraldine Ranouil, Martin Sauvageot
réalisateur : Stéphane Meunier
avec Salim Kechiouche, Arnaud Ducret, El Bachir Bouchalga, Farid Larbi, Alexia Portal et la participation de Jackie Berroyer, bruno solo, armelle

Invitée par Allociné et Arte, j’ai pu assister à la projection des 2 premiers épisodes de la saison 1. Le réalisateur, Stéphane Meunier, le producteur Bertrand Cohen, les acteurs Farid Larbi et El Bachir Bouchalga étaient présents, il ne manquait que les spectateurs, 7 personnes dans la salle … quel dommage !

Avant d’être une série en 8 épisodes de 52 minutes, Fortunes était un téléfilm racontant pour l’essentiel l’histoire de Brahim. Dans la série, On retrouve donc Brahim, ses amis, sa famille et son agence immobilière. L’histoire se passe à Tours. Les 4  personnages, 3  Maghrébins et un Gitan,  tous français, sont assez vite cernés. Brahim, marié,  un enfant,  est celui qui se démène pour gagner un maximum d’argent. Driss son ami est le plus naïf, il est sous l’emprise de sa famille .  Mike sort de prison et n’a pas peur de grand chose. Fathi est le frère de Brahim, caractère fort.

On comprend très vite que les 4 compères sont des « filous » avec une ferme envie de s’en sortir. Pour preuve, la sortie de prison de Mike en début de série, condamné à 3 mois de prison. Très solidaires, faisant face aux soucis, mais toujours en s’amusant, ils ne sont pas méchants, plutôt « rageurs ».

Brahim veut faire un coup financier, il tente de racheter à un paysan naïf, Jackie Berroyer, sa maison et son terrain, jusqu’ici non constructible, pour bâtir un ensemble d’immeubles. Il sait de source sûre que l’autorisation va être délivrée. Pour signer la vente, Il va devoir prouver à l’agriculteur sa bonne foi, et faire face à la concurrence récente d’un chinois qui vient tout juste d’installer une agence immobilière sur le trottoir d’en face. Au fur et à mesure, on assiste à des scènes improbables, des problèmes qui vont surgir, un employé de mairie véreux… Et puis, on découvre que le paysan est complètement taré, et pas si naïf que çà … l’affaire ne va pas être si juteuse que prévue  !

Brahim doit gérer son agence, gérer sa famille et sa belle famille qui se dispute l’orientation religieuse du bébé « François-Francisco-Farid », et ses problèmes d’argent.

On prend beaucoup de plaisir à suivre les aventures de ces 4 personnages. C’est drôle, çà a du peps,  aucun temps mort, des dialogues savoureux et percutants, des répliques qui pourraient devenir cultes. J’ai beaucoup aimé la réalisation rythmée. J’aime aussi  les gros plans sur les acteurs. Pas de caricature,  juste de l’humour, sur les identités, les communautés.  « Fortunes » reste une série ou on nous présente la France d’aujourd’hui multiculturelle et la difficulté d’atteindre ses ambitions.  Un seul bémol sur la bande son, très forte et presque agressive qui, visiblement, venait du fait de voir celà en grand écran.  Donc pas de gène sur le petit écran. Reste que le choix des morceaux est parfait !

Les aventures vont se poursuivre jusqu’au Liban …..

Une série sympa, drôle, à ne pas rater ….. vivement la suite !

Diffusion prévue sur ARTE le 22 mars 2011

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s