Cinéma : Les marches du pouvoir (The Ides of March)


Long métrage américain réalisé par George Clooney, avec Ryan Gosling, George Clooney, Philip Seymour Hoffman, Paul Giamatti, Marisa Tomei, Evan Rachel Wood, Max Minghella, Jeffrey Wright, ….

Synopsis : Stephen Meyers est le jeune mais déjà très expérimenté conseiller de campagne du gouverneur Morris, qui se prépare pour les élections à la présidence américaine. Idéaliste et décidé à faire honnêtement tout ce qu’il peut pour faire gagner celui qu’il considère sincèrement comme le meilleur candidat, Stephen s’engage totalement. Pourtant, face aux manipulations et aux coups tordus qui se multiplient vite, Stephen va devoir faire évoluer sa façon de travailler et de voir les choses. Entre tentations et désillusions, les arcanes du pouvoir le transforment…

Les marches du pouvoir est le 4è long métrage réalisé par l’acteur américain George Clooney. Le long métrage a été présenté début septembre en ouverture de la 68e Mostra de Venise. Ce thriller politique est une adaptation de la pièce de théâtre « Farragut North » de Beau Willimon.

George Clooney y joue le rôle du sénateur Mike Morris qui brigue la présidentielle américaine. Autour de lui son directeur de campagne Paul Zara et un jeune conseiller de campagne ambitieux Stephen Meyer. Le film nous emmène dans les coulisses de la campagne, le côté positif et le côté négatif. Stephen Meyer est un jeune conseiller doué pour les relations publiques, qui a foi dans son candidat. Il va être approché par le directeur de campagne du parti adverse Tom Duffy. Il est bientôt manipulé… mais va vite retomber sur ses pattes ! Autour d’eux, une journaliste ambitieuse en quête de scoop.

Le film démarre doucement. Le scénario se déroule, les personnages sont posés. La mécanique se met en route. Et on assiste à la machination dont est victime le jeune et talentueux Stephen Meyer. Au moment ou on ne s’y attend pas une histoire avec une jeune stagiaire va venir changer le cours du film. (même si l’idée de la jeune stagiaire et le sénateur était facile….)

Le casting est au top, Ryan Gosling, jeune conseiller de 30 ans, est parfait comme d’habitude. Il incarne à la perfection ce jeune loup de la politique. Les deux directeurs de campagne sont incarnés par les excellents Philip Seymour Hoffman et Paul Giamatti. La journaliste est Marisa Toméi. Et le sénateur est incarné par George Clooney himself. Il a justifié son rôle  en plaisantant : « Je joue le rôle parce que personne n’en voulait« .

Le film dénonce le pouvoir, les ambitions de chacun, les enjeux. La réalisation de George Clooney est efficace et élégante. Les dialogues sont écrits par Beau Willimon, auteur de la pièce Farragut North.

Un film percutant et intéressant (malgré l’idée que, dans la politique : « ils sont tous pourris »)

 

 Sortie le 26 octobre 2011



Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s