Exposition : Matisse, paires et séries

Affiche : Henri Matisse, « La Blouse Roumaine », 1940

Depuis le 7 mars dernier et jusqu’au 18 juin 2012, le Centre Pompidou à Paris organise une exposition « Matisse, paires et séries« 

 L’exposition montre un aspect singulier de l’oeuvre d’Henri Matisse : la répétition d’un même sujet, d’un même motif, qui lui permet d’explorer la peinture elle-même. Le peintre français Henri Matisse, est né au Cateau-Cambrésis le 31 décembre 1869. Il est décèdé à Nice le 3 novembre 1954.

Le centre Pompidou propose un parcours de l’ensemble de l’oeuvre de Matisse (de 1899 à 1952) en déclinaison de tableaux formant des paires très définies, comme les Natures mortes aux oranges de 1899, Luxe I et Luxe II de 1907 ou encore Capucines à la danse I et Capucines à la danse II de 1912, Pommes sur la table de 1916. L’exposition présente une sélection exceptionnelle de 60 toiles dont quatre grands papiers gouachés découpés,  et une trentaine de dessins.

« Je me suis inventé en considérant d’abord mes premières oeuvres. Elles trompent rarement. J’y ai trouvé une chose toujours semblable que je crus à première vue une répétition mettant de la monotonie dans mes tableaux. C’était la manifestation de ma personnalité apparue la même quels que fussent les divers états d’esprit par lesquels j’ai passé. » Henri Matisse interrogé par Guillaume Apollinaire (La Phalange, n°2, décembre 1907). 

Le commissariat de l’exposition Matisse est assuré par Cécile Debray.

L’exposition sera ensuite présentée à Copenhague, au Statens Museum for Kunst, du 14 juillet au 28 octobre 2012, et au Metropolitan Museum of Art, à New York, du 4 décembre 2012 au 17 mars 2013.

http://www.centrepompidou.fr/


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s