Cinéma : Dark Shadows, la critique

dark-shadows-copier

Comédie fantastique de Tim Burton avec Johnny Depp, Michelle Pfeiffer, Eva Green, Helena Bonham carter, Chloé Moretz, Jackie Earle Haley, Jonny Lee Miller, Bella Heathcote,  Gulliver McGrath, Ray Shirley, Christopher Lee, Alice Cooper, Ivan Kaye, Shane Rimmer, Michael Shannon, Harry Taylor …..

Synopsis : En 1752, Joshua et Naomi Collins quittent Liverpool, en Angleterre, pour prendre la mer avec leur jeune fils Barnabas, et commencer une nouvelle vie en Amérique. Mais même un océan ne parvient pas à les éloigner de la terrible malédiction qui s’est abattue sur leur famille. Vingt années passent et Barnabas a le monde à ses pieds, ou du moins la ville de Collinsport, dans le Maine. Riche et puissant, c’est un séducteur invétéré… jusqu’à ce qu’il commette la grave erreur de briser le cœur d’Angelique Bouchard. C’est une sorcière, dans tous les sens du terme, qui lui jette un sort bien plus maléfique que la mort : celui d’être transformé en vampire et enterré vivant.

Le film Dark Shadows est une adaptation de la série diffusée entre 1966 et 1971 sur la chaîne américaine ABC (1225 épisodes). 4 acteurs de la série originelle font une apparition dans le film de Burton.

Contrairement à la série, le film emprunte la voie de la comédie. Dark Shadows est la 8è collaboration du réalisateur et de Johnny Depp. Le tournage a eu lieu dans les studios de Pinewood, près de Londres et dans le Beckenham Park.

La famille Collins s’installe dans leur nouvelle demeure. Leur fils Barnabas a une aventure avec une employée de maison Angélique Bouchard qu’il rejette un peu plus tard. Il tombe  amoureux de Josette qu’il souhaite épouser. Angélique Bouchard est en fait une sorcière qui va se venger en tuant les parents Collins et Josette. Elle transforme Barnabas en vampire avant de l’enterrer vivant. 200 ans plus tard, ils se retrouvent ….

Dark shadows est une comédie gothique et burlesque.  L’humour est très présent dans le long métrage. Par exemple, lorsque Barnabas prend le “M” de McDonald’s pour l’initiale de Méphistophélès, ou confond  la jeune ado avec une prostituée. Le casting est un sans faute, Johnny Depp en grande forme. La remarquable et superbe sexy Eva Green. Son personnage de sorcière s’étoffe au fil du long métrage pour finir avec ce personnage de poupée.  Il y a aussi Michelle Pfeiffer très années 70 et la jeune et savoureuse Chloé Moretz….Le film s’étale sur 2 époques 1752 et 1982. L’esthétique, les décors s’entremêlent….. et Alice Cooper !

Dark Shadows est une comédie loufoque à ne pas manquer … le personnage de Barnabas « déterré » 200 ans après est irrésistible !

La suite a été évoquée par le producteur Graham King.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s