Cinéma : Amitiés Sincères, la critique

Comédie dramatique française de Stephan Archinard, François Prévôt-Leygonie
avec Gérard Lanvin, Jean-Hugues Anglade, Wladimir Yordanoff, Ana Girardot, Zabou Breitman, Natacha Lindinger, Jean-Pierre Lorit, Alexia Barlier, Arnaud Viard, Jean François Stevenin, Nicolas Herman …

Synopsis : Walter Orsini aime la pêche, un peu. Il aime la grande cuisine et les bons vins, beaucoup. Il aime aussi Paul et Jacques, ses amis d’une vie, passionnément.
Il aime surtout Clémence, sa fille de 20 ans, à la folie. Mais il n’aime pas le mensonge. Pas du tout. Walter Orsini pense qu’en amitié comme en amour, on se dit tout.
Il ne le sait pas encore, mais il se trompe…

Le tournage du film s’est effectué à Paris et en Charente-Maritime. Amitiés Sincères est la première réalisation de Stephan Archinard et François Prévôt-Leygonie. Les deux hommes ont adapté leur pièce de théâtre du même nom. La pièce  avait rencontré un franc succès en 2005.  Michel Leeb et Bernard Murat avaient les rôles-titres.

Walter, restaurateur, vit à Paris avec sa fille Clémence, sa seule raison de vivre. Walter a deux amis de longues dates, Paul un écrivain, et Jacques un libraire. Les 3 amis sont très liés, se retrouvent régulièrement tous les 3 dans la librairie de Jacques pour prendre un repas réguliers. Ils partent en vacances ensemble et  partagent leurs secrets. Enfin, presque, car Walter a des principes que tout le monde a peur de déroger. Tous les secrets ne sont pas révélés….

Le scénario est conventionnel, la fin convenue, les clichés sont là mais qu’importe… on s’en fiche !  Amitiés sincères est un film porté par un quatuor magnifique. Gérard Lanvin dans le rôle principal est très attachant en homme bourru, maladroit et père envahissant. Il est magistral, le rôle lui convient parfaitement. Jean Hugues Anglade, trop rare, est très juste en amant vieillissant et ami de longue date. Wladimir Yordanoff tout en nuance et La très jolie Ana Girardot touchante. Ils sont entourés de l’excellente Zabou Breitman.

Amitiés sincères est une comédie sympatoche et charmante sur l’amitié, l’amour avec un casting en béton. Il serait dommage de s’en priver ! 
Sortie le 30 janvier 2013 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s