Cinéma : A moi seule, la critique

Drame français de Frédéric Videau avec Agathe Bonitzer, Reda Kateb, Noémie Lvovsky, Hélène Fillières, Jacques Bonnafé, Grégory Gadebois, Marie Payen, Margot couture…

Synopsis : Gaëlle est soudain libérée par Vincent, son ravisseur, après huit années d’enfermement, où chacun a été « tout » pour l’autre.
Cette liberté gagnée jour après jour contre Vincent, Gaëlle doit à nouveau se l’approprier dehors, face à ses parents et au monde qu’elle découvre.

A moi seule est le 3è film de Frédéric Videau après Variété française (2003) et Le Fils de Jean-Claude Videau (2001). A moi seule a participé à la compétition officielle de l’édition 2012 de la Berlinale. Le film a été nommé dans les plus prestigieuses catégories à neuf reprises : pour l’Ours d’or, ainsi que pour l’Ours d’Argent du Meilleur réalisateur et celui du Meilleur acteur.

Le film débute par la soudaine libération de Gaëlle. Gaëlle a disparu il y a plusieurs années, 8 ans. Elle a été kidnappée par Vincent. Il va falloir se reconstruire, et surtout oublier la relation qui la lie avec son ravisseur. La jeune femme retrouve son père, sa  mère,  et la société  dite « anormale » dans laquelle elle aurait du vivre. les retrouvailles sont difficiles voire impossibles.  Le réalisateur nous propose alors des flashback nous permettant d’entrer dans la relation étrange entre le ravisseur et la jeune captive. La relation change, elle peut être de nature amoureuse, ou encore entre un père et sa fille. En tous cas, elle est glacante. Ce duo se déteste, se supporte, s’aime, s’écoute ….

La relation entre le ravisseur et la jeune fille est intéressante et filmée sans aucune horreur.  Le réalisateur ne prend pas partie, ne juge pas. On reste toutefois spectateur sans vraiment  ressentir les choses.

Agathe Bonitzer est Gaëlle, la jeune fille à la fois fragile et forte. Elle est parfaite. Reda Kateb est parfait dans son rôle de ravisseur. Il incarne un ravisseur ambigu, avec un certain charisme

A moi seule est un film intéressant servi par un duo d’acteurs parfait

Sortie en salles en Avril 2013 – Date de sortie Blu Ray & Dvd:  2 janvier 2013

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s