Cinéma : Des gens qui s’embrassent

Comédie dramatique française de Danièle Thompson avec Eric Elmosnino, Lou de Laâge, Kad Merad, Monica Bellucci, Clara Ponsot, Max Boublil, Ivry Giltis, Valérie Bonneton, Alexis Michalik, Hande Kodja, Virginia Anderson, ….

Synopsis : Ça tombe mal l’enterrement de la femme de Zef pendant que Roni marie sa fille ! Cet événement inattendu aggrave les conflits entre les deux frères que tout sépare déjà : métiers, femmes, austérité religieuse de l’un, joie de vivre de l’autre, tout, à part leur vieux père au cerveau en vadrouille et leurs deux filles qui s’adorent. Entre Londres, Paris, Saint-Tropez et New York, affrontements, malentendus, trahisons, vont exploser le paysage de la famille, mais grâce à ces disputes, à ces réconciliations chaotiques, vont naître une grande histoire d’amour… et peut-être deux

Des gens qui s’embrassent est le cinquième film de la cinéaste de Danielle Thompson.Le scénario est co écrit par Danielle et Christopher Thompson. Le personnage du père de famille est interprété par le violoniste virtuose israélien Ivry Gitlis, âgé de 90 ans, son premier grand rôle. La famille, racontée dans le film, est une famille juive ashkénaze. Le film mèle auto-dérision et humour bien senti. Plusieurs personnages du film incarnent des musiciens. Les acteurs ont en partie dû apprendre à jouer d’un instrument. Eric Elmosnino a dû apprendre le violon, Valérie Bonneton (qui interprète deux rôles distincts) et Lou de Laâge (en ce moment dans Jappeloup) le violoncelle,   Kad Merad,  le chant.

Zef et Roni sont frères. Ils ont des vies et des points de vue différents. Ils ne s’entendent pas. Zef est musicien, modeste et croyant. Roni est chef d’entreprise, riche et exubérant. La femme de Zef meure dans un accident de voiture et l’enterrement est prévu pendant le week end du mariage de la fille de Roni. Ces évènements vont compliquer la relation entre les deux frères.

Des gens qui s’embrassent est une histoire de familles. Il y a de nombreuses références à la religion juive qui peuvent faire rater quelques allusions et blagues autour du sujet (à part celles avec le cochon…). Les histoires, les familles sont caricaturales. Les personnages sont bourrés de clichés.  Tous les personnages sont sympathiques même si ils sont caricaturaux et sans profondeur. (Mais Des gens qui s’embrassent n’est pas un drame psychologique… Il s’agit d’une comédie). L’humour du film est en partie de l’autodérision. Et puis il y a quelques blagues simples mais très efficaces. La relation entre les deux frères est un des centres d’intéret du film. L’exubérance de l’un en opposition avec la simplicité de l’autre est détonnante.  La réalisatrice, présente à l’avant première, a expliqué que deux ou trois anectodes du film étaient inspirés de son vécu.

Rien à dire sur le casting, Danielle Thompson sait choisir ses acteurs. La famille est composée du père Aron, qui perd la tête. Aron est joué par le merveilleux Ivry Giltis. Les deux frères sont joués par Kad Merad, exubérant et qui a besoin d’être aimé et Eric Elmosnino, sobre. Leurs femmes respectives sont Monica Bellucci complètement décalée et hors réalité et Valérie Bonneton que l’on voit en tout début de film. Leurs filles sont jouées par Clara Ponsot et la très jolie Lou De Laage.

Des gens qui s’embrassent est une histoire de familles. Il est sûr que tous les clichés et les caricatures du film vont déplaire à certains mais il suffit de se laisser emmener par l’ambiance sympathique du long métrage. Loin d’être la comédie de l’année, le film n’en reste pas moins un bon divertissement.

Sortie en France le 10 avril 2013 – Distribué par Pathé Distribution

Vu en avant première chez Pathé Distribution


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s