Cinéma : Une place sur terre, la critique

Comédie dramatique de Fabienne Godet avec Benoit Poelvoorde, Ariane Labed, Max Baissette de Malglaive, Julie Moulier, Marie Armelle Deguy, Thomas Coumans, Stéphanie Colpe, Catherine Demaiffe, Brigitte Sy, Jacques Spiesser, Vinciane Millereau…

Synopsis : Antoine, photographe joyeusement désabusé, a pour seul ami Matéo, le jeune fils de sa voisine souvent absente, auquel il donne une éducation fantaisiste. Un matin, des notes de piano venues de l’immeuble d’en face captent son attention. Antoine ne sait pas encore que celle qui les joue, Elena, étudiante idéaliste et sans concession, va bouleverser sa vie et lui permettre enfin de trouver une place sur la Terre

La réalisatrice, Fabienne Godet, a fait appel à un photographe professionnel américain, Michael Ackerman, pour rendre compte du talent du personnage de Antoine.

Benoît Poelvoorde interprète Antoine, un photographe talentueux mais raté. Antoine est un homme solitaire, misanthrope, alcoolique. Il travaille de petites piges sans aucun intérêt et aucune conviction.  Son seul ami est un petit garçon, le fils de la voisine. Le jour ou Antoine apercoit sa voisine, il est captivé, il la photographie tombant du toit de l’immeuble…Une relation va se tisser entre les deux personnages, une relation complexe.

L’histoire de ce film est très émouvante, elle parle de rapports humains. Ce n’est pas une histoire d’amour, c’est une très belle histoire d’amitié, même si  on a quelques interrogations sur le personnage d’Antoine. Antoine semble se nourrir du malheur et de la tristesse de la jeune femme. Pas de mélo, juste une très belle histoire.

Le casting est parfait. Benoît Poelvoorde est incroyable dans le rôle d’Antoine. Le personnage d’Antoine est à la fois émouvant et triste même s’il a toujours l’air d’avoir un regard ironique sur la vie.  Ariane Labed est Elena, elle a beaucoup de charme. Son allure discrète, mystérieuse et distante par rapport à Antoine la rend très émouvante.  Le jeune et talentueux acteur Max Baissette de Malglaive est attachant.

Une place sur terre est un joli film émouvant, et sincère.

 

Date de sortie : 28/08/2013 – distribué par ARP Sélection

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s