Cinéma : Rush

Film américain de Ron Howard avec Chris Hemsworth, Daniel Brühl, Olivia Wilde, Alexandra Maria Lara, Pierfrancesco Favino , Natalie Dormer, Christian McKay, Stephen Mangan,  Julian Rhind-Tutt, Alistair Petrie, David Calder, Colin Stinton, Tom Wlaschiha, Patrick Baladi, Cristian Solimeno, Josephine de la Baume, Julian Seager, Jay Simpson, Rebecca Walsh, Raffaello Degruttola, Krystofer Dayne….

Synopsis : RUSH retrace le passionnant et haletant combat entre deux des plus grands rivaux que l’histoire de la Formule 1 ait jamais connus, celui de James Hunt et Niki Lauda concourant pour les illustres écuries McLaren et Ferrari. Issu de la haute bourgeoisie, charismatique et beau garçon, tout oppose le play-boy anglais James Hunt à Niki Lauda, son adversaire autrichien, réservé et méthodique. RUSH suit la vie frénétique de ces deux pilotes, sur les circuits et en dehors, et retrace la rivalité depuis leurs tout débuts.

Pour Rush, le scénariste Peter Morgan et le réalisateur Ron Howard travaillent de nouveau ensemble après Frost/Nixon, l’heure de vérité (2008). Rush est inspiré de la véritable rivalité entre James Hunt et Niki Lauda. De nombreuses images d’archives ont été la source principale de recherche, ainsi que l’autobiographie de Nikki Lauda : « 300 à l’heure ». Pour la préparation de son personnage, Daniel Brühl a côtoyé le pilote Niki Lauda qu’il interprète dans Rush. La maison Gucci a habillé le couple Chris Hemsworth et Olivia Wilde, La maison Ferragamo a habillé le couple Daniel Brühl et Alexandra Maria Lara. 

Le film retrace la rivalité légendaire de deux pilotes de formule 1 qui se sont disputés le championnat du monde 1976 : le play boy James Hunt et l’Autrichien Niki Lauda et sa froideur.  L’un pilote pour McLaren, l’autre pour Ferrari. Comme le film reconstitue une histoire vraie, on connait la fin et donc aucune surprise n’arrive. Mais Ron Howard arrive à nous captiver. Il rend parfaitement l’ambiance de la course. Le film va plaire aux fans de voitures, avec des plans sur les véhicules, gros plans sur les pneus, sur la carrosserie, sur le moteur, sur les regards des pilotes, des équipes, sur leurs discussions… Cependant tout le film ne se concentre pas sur les courses et donc pour les non amateurs (comme moi) on y trouve de l’intérêt. On y trouve l’ambiance des années 70’s. Voir ces deux pilotes aux caractères si différents, « se battre » pour la victoire, quitte à prendre des risques inconsidérés pour y arriver !!

Chris Hemsworth joue le beau gosse, James Hunt. Il joue le flambeur, celui qui joue avec sa vie à chaque course. L’excellent Daniel Brühl est Niki Lauda, calculateur, froid, qui se fait traiter de « rat » pendant toute la durée du film. Le duo fonctionne.

Que l’on aime ou non les courses de Formule 1, Rush est un film qui passionne. Spectaculaire !

0 1 2 3 4 6 7

Sortie en France le 25 septembre 2013 – Distribué par Pathé distribution


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s