Cinéma : Ma vie avec Liberace (Behind the Candelabra)

Film américain de Steven Soderbergh avec Michael Douglas, Matt Damon, Dan Aykroyd, Scott Bakula, Rob Lowe, Paul Reiser, Debbie Reynolds, Garrett M. Brown, Cheyenne Jackson, Jane Morris, Tom Papa, Eric Zuckerman, Mike O’Malley, Boyd Holbrook, Pat Asanti, Casey Kramer, Deborah Lacey, Nikea Gamby-Turner, Eddie Jemison, Randy Lowell, ….

 Synopsis : Avant Elvis, Elton John et Madonna, il y a eu Liberace : pianiste virtuose, artiste exubérant, bête de scène et des plateaux télévisés. Liberace affectionnait la démesure et cultivait l’excès, sur scène et hors scène. Un jour de l’été 1977, le bel et jeune Scott Thorson pénétra dans sa loge et, malgré la différence d’âge et de milieu social, les deux hommes entamèrent une liaison secrète qui allait durer cinq ans. « Ma Vie avec Liberace » narre les coulisses de cette relation orageuse, de leur rencontre au Las Vegas Hilton à leur douloureuse rupture publique.

Le scénario de Behind the Candelabra a été écrit par Richard LaGravenese.  Le tournage du film s’est déroulé à Las Vegas, à Palm Spring et à Los Angeles, dans des lieux authentiques comme l’appartement à Los Angeles, le bureau de poste de West Hollywood, l’église Our Lady of Solitude où eurent lieu les funérailles de Liberace, la salle d’exposition du Las Vegas Hilton où le musicien donnait son spectacle. Même chose  pour plusieurs objets, la Rolls-Royce argentée… Liberace avait une véritable collection de pianos. Tous ceux présents dans le film lui ont appartenu. Ellen Mirojnick a réalisé les costumes de Ma vie avec Liberace. Ma vie avec Liberace a été présenté en compétition au Festival de Cannes 2013. Il  a fait l’ouverture du Festival du Cinéma Américain de Deauville.

L’artiste Liberace n’est pas très connu en France. Et pourtant il a été un pianiste très célèbre aux USA entre 1950 et 1970. Il a été un des artistes le mieux payé à l’époque. Le film s’intéresse aux 10 dernières années de la vie de Liberace. Et plus précisément sur la relation entretenue entre l’artiste et Scott Thorson. Une relation homosexuelle abordée avec beaucoup d’honnêteté et de sensibilité même si à l’époque elle était cachée. Les décors sont minutieusement respectés et les costumes de l’époque parfaitement reconstitués. La réalisation est impeccable. Le film émeut, fait rire, étonne.

Le principal atout de ce film est le tandem Matt Damon, Michael Douglas. J’ai été bluffée par l’incroyable prestation de Matt Damon, il fait dans la mesure et dans la démesure !! Le choix de Michael Douglas n’apparait pas évident et pourtant l’acteur est tout aussi incroyable. Michael Douglas interprète parfaitement le personnage excentrique et tyrannique mais quand même touchant. L’histoire d’amour masculine qui est décrite est très belle .

Ma vie avec Liberace est un biopic tragi-comique qui nous emmène dans l’univers très kitch de Liberace. Le film vaut surtout par les prestations du duo d’acteurs incroyables Matt Damon et Michael Douglas !

3 4 5 7 8 9 10

Sortie en France le 18 septembre 2013 – distribué par ARP Sélection


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s