L’artiste JR va recouvrir le Panthéon

A l’initiative du président du CMN, Philippe Bélaval, pendant les travaux au Panthéon, le monument sera recouvert par l’artiste français JR

« Pour la première fois, les bâches d’un chantier d’un monument national deviendront le support d’une création artistique contemporaine, et non celui d’une campagne publicitaire lucrative », dit le CMN.

 L’artiste va recouvrir  le dôme du bâtiment et sa colonnade avec une mosaïque de portraits d’inconnus. L’artiste a également souhaité intervenir à l’intérieur avec des portraits, notamment sur le sol.

Selon le dispositif participatif mis en place par JR pour son projet Inside Out – développé depuis 2011 –, des portraits individuels en noir et blanc seront collectés entre le 25 février et le 29 mars  sur le site Internet dédié. Les portraits seront également recueillis dans huit monuments nationaux grâce au camion itinérant de l’artiste, qui fonctionne comme un photomaton. Le camion commencera par se garer devant la basilique de Saint-Denis le 5 mars, avant de faire un tour de France, pour finir le 29 mars au Panthéon. Les personnes pourront se faire photographier gratuitement et repartir avec leur portrait ou le coller sur place.

 

Les coûts du projet doivent être pris en charge  par un mécène anonyme.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s