Cinéma : Monuments Men , avt prem

 

 

Film américain de George Clooney avec George Clooney, Matt Damon, Bill Murray, Cate Blanchett, John Goodman, Jean Dujardin, Hugh Bonneville, Bob Balaban, Dimitri Leonidas, Justus Von Dohnanyi, Holger Handtke, Michael Hofland, Zahary Baharov, Michael Brandner, Sam Hazeldine, Miles Jupp, Alexandre Desplat, Diarmaid Murtagh, Serge Hazanavicius, Luc Feit, Emil Von Schönfels, Udo Kroschwald, Aurelia Poirier, Grant Heslov, Matthew Maguire….

Synopsis : La plus grande chasse au trésor du XXe siècle est une histoire vraie. MONUMENTS MEN est inspiré de ce qui s’est réellement passé.
En pleine Seconde Guerre mondiale, sept hommes qui sont tout sauf des soldats – des directeurs et des conservateurs de musées, des artistes, des architectes, et des historiens d’art – se jettent au cœur du conflit pour aller sauver des œuvres d’art volées par les nazis et les restituer à leurs propriétaires légitimes. Mais ces trésors sont cachés en plein territoire ennemi, et leurs chances de réussir sont infimes. Pour tenter d’empêcher la destruction de mille ans d’art et de culture, ces Monuments Men vont se lancer dans une incroyable course contre la montre, en risquant leur vie pour protéger et défendre les plus précieux trésors artistiques de l’humanité

Le scénario est basé sur le livre The Monuments Men: Allied Heroes, Nazi Thieves and the Greatest Treasure Hunt in History par Robert M. Edse, basé sur des faits réels. Pour les besoins du film, environ 1000 reproductions  ont été faites, qu’il s’agisse de peintures, sculptures ou tapisseries, avec une extrême fidélité, bien qu’elles n’apparaissent parfois que très furtivement à l’écran. Quelques originaux ont aussi été loués par la production, notamment une série de portraits à l’huile. « La Madone de Bruges », comme les quelques grandes oeuvres du film, fut traitée de façon particulière, selon les plans où elle apparaissait. Une reproduction en fibre de verre fut trouvée aux studios romains Cinecittà et une autre en mousse de haute densité fut réalisée sur commande par un artiste berlinois. Une reproduction du même matériau fut par ailleurs fabriquée pour « Les Bourgeois de Calais », de Rodin, alors que « l’Autel de Gand » fut imprimé en haute résolution puis recouvert d’une couche de peinture de finition pour plus de réalisme.

Je m’attendais à un film « sérieux » alors oui le sujet est sérieux mais il est traité comme une comédie. C’est assez décevant ces pointes d’humour qui ponctue le récit. Difficile de savoir si le scénariste et le réalisateur ont voulu faire un drame ou une comédie ????  L’idée de traiter ce sujet était intéressante, Mettre en oeuvre une opération  pour récupérer toutes ces oeuvres détruites ou en passe d’être détruites était une décision importante et nécessaire. En faire un film était également important pour le souvenir.

 Frank Stokes un historien d’art met en place une équipe composée de six hommes : un architecte, un expert de l’art britannique , un sculpteur, un marchand d’art français, un historien et un conservateur d’art du Met . On assiste à leur arrivée en Europe, et à  leurs recherches des œuvres d’arts volés par les nazis en France, Allemagne, Belgique… Le sujet est bien entendu abordé mais l’ensemble est décousu. Les personnages, haut en couleurs, sont survolés. Les scènes ne sont pas toujours cohérentes, un peu comme une série de scénettes.  Le tout est patriotique et caricaturé, (vive l’Amérique..). 

Le casting est « Vip », George Clooney, Matt Damon, John Goodman, Bill Murray…. Le top ! malheureusement sous exploité

Monuments Men n’est pas une totale réussite loin de là, le film est sympathique. Il est tout de même intéressant de le voir pour ce moment qui appartient à l’histoire. Le tout est un peu terne dommage le sujet était là et le casting était en béton.

Sortie en France le 12 Mars 2014 – Distribué par Twentieth Century Fox France

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s