J’ai vu States of Grace en avt Prem

 

Film américain de Destin Cretton, avec Brie Larson, John Gallagher Jr, Rami Malek, Keith Stanfield, Kaitlyn Dever, Kevin Hernandez, Melora Walters, Stephanie Beatriz, Lydia Du Veaux, Alex Calloway, Frantz Turner, Diana Maria Diva, Michael Marton, Harold Cannon, Silvia Curiel,

Synopsis : Sensible et déterminée, Grace est à la tête d’un foyer pour adolescents en difficulté. Parmi les jeunes membres de son équipe, diversement expérimentés, la solidarité et le bon esprit sont de mise. Jusqu’à l’arrivée soudaine d’une fille tourmentée qui ignore les règles du centre et renvoie Grace à sa propre adolescence… pas si lointaine.

J’ai eu la chance de voir ce film en avant première en présence du réalisateur Destin Cretton et de l’actrice Brie Larson. States of Grace est un film inspiré de situations réelles. Le réalisateur a expliqué avoir fait un stage dans un foyer comme celui présenté dans le film. Il a d’abord écrit et réalisé un court métrage avant de penser à ce long métrage.  L’actrice Brie Larson était  présente, disponible et souriante.

States of Grace a remporté  3 Prix du Public dans les festivals auxquels il a participé en 2013 : le SXSW Film Festival, le Los Angeles Film Festival et le Maui Film Festival. Il a également décroché au SXSW Film Festival le Grand Jury Award.

States of Grace est un beau film humain et touchant. On assiste à l’effondrement des personnages et leur force à se relever. Les personnages sont à fleur de peau, sensibles. Les sujets abordés sont graves mais évoqués avec beaucoup de tact, l’enfance maltraitée,la détresse,  la peur, la violence,la maltraitance psychologique et physique,  le suicide, ….  Ce n’est surtout pas un documentaire, même si le réalisateur s’est inspiré de la « vraie » vie. La première partie du film est plus intense que la seconde.

Le casting est parfait.  Brie Larson joue le rôle de Grace, fragile et forte à la fois. John Gallagher Jr. drôle et sensible. Les jeunes acteurs sont excellents.

Poignant, un regard sur ces jeunes violentés et malmenés par la vie. Sensible et humain. A voir

Sortie en France le 23 avril 2014 – distribué par Version Originale / Condor

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s