Cinéma : Samba, Avt Prem

Comédie dramatique de Olivier Nakache et Eric Toledano. avec  Omar Sy, Charlotte Gainsbourg, Tahar Rahim, Izia Higelin, Issaka Sawadogo, Hélène Vincent, Youngar Fall, Christiane Millet, Liya Kebede, Clotilde Mollet,

Samba est adapté du roman « Samba pour la France » de Delphine Coulin, paru aux éditions du Seuil en 2011. Le scénario est co écrit par Olivier Nakache et Eric Toledano.   Le film est la 5e collaboration entre Eric Toledano, Olivier Nakache, et Omar Sy. Samba sort en salles le 15 octobre 2014. Samba est distribué par Gaumont Distribution

Synopsis : Samba, sénégalais en France depuis 10 ans, collectionne les petits boulots ; Alice est une cadre supérieure épuisée par un burn out. Lui essaye par tous les moyens d’obtenir ses papiers, alors qu’elle tente de se reconstruire par le bénévolat dans une association. Chacun cherche à sortir de son impasse jusqu’au jour où leurs destins se croisent… Entre humour et émotion, leur histoire se fraye un autre chemin vers le bonheur. Et si la vie avait plus d’imagination qu’eux ?

Difficile de faire un film après le succès d’Intouchables (32 millions d’entrées à l’international) et pourtant 3 ans après revoici le duo de réalisateurs avec leur acteur fétiche Omar Sy. Samba a été présenté en septembre au Festival international du film de Toronto (TIFF), et a eu droit à une standing ovation. Depuis,  avant sa sortie nationale, le film est présenté ou va être présenté dans toute la France lors d’avant-premières en présence des réalisateurs et/ou des acteurs. Les réactions des spectateurs sont plutôt agréables.

Samba traite de sujets graves, l’immigration clandestine, la situation des sans papiers en France et du travail. Le travail au niveau des classes sociales les plus basses, et pour les classes sociales élevées (burn out). On suit l’histoire de Samba un sénégalais en situation irrégulière en France depuis 10 ans et vivant de petits boulots. Les réalisateurs traitent les sujets avec précision sans avoir voulu ni dénoncer ni revendiquer quoi que ce soit, juste un état de faits. Et quelle triste réalité …  Aucune larmoyance juste la vie en France de personnes clandestines, mais aussi de travailleurs épuisés professionnellement, une réalité traitée avec gravité mais avec une pointe de légèreté et beaucoup humour. Les réalisateurs ne sont pas tombés dans le panneau en reprenant les codes de succès de Intouchables.  Ils présentent avec Samba un tout autre film. Même si  Il y a quelques points de similitudes comme raconter l’histoire de deux personnes d’horizons opposés ou encore filmer la vie et son quotidien heureux ou triste. Mais cela s’arrête là.

J’avoue avoir eu quelques doutes au sujet du casting. Le duo Omar Sy – Charlotte Gainsbourg n’est pas une évidence. Tout d’abord difficile d’imaginer Omar Sy dans le rôle d’un sans papier sénégalais avec un fort accent, mais bon les premières minutes passées, on s’attache au personnage (même si je ne suis pas complètement convaincue). Charlotte Gainsbourg, avec ce rôle à contre emploi, excelle, elle est touchante, drôle et décalée. Bon, on le savait pour l’avoir vu dans Prête moi ta main.  Mais c’est un plaisir de la retrouver dans ce registre. Et le duo fonctionne. Auprès de Omar, Tahar Rahim joue un sans-papier. Il est drôle et plein d’énergie. Un rôle comique pour cet acteur abonné aux rôles graves. La jeune Izia Higelin est naturelle. On retrouve dans les seconds rôles les excellentes Hélène Vincent et Clotilde Mollet.

Malgré la gravité et la sensibilité du sujet, Samba est une comédie divertissante. Il ne faut pas s’attendre à une copie de Intouchables. Samba n’atteindra sans doute pas le même niveau d’engouement mais devrait être un succès populaire.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s