Evènement : Paris Musées Off

paris musées off

La première édition de Paris Musées Off aura lieu les 24 et 25 janvier prochain.

Au cœur de l’hiver, Paris Musées propose une manifestation vivifiante qui mêle art vidéo,
graphisme, design sonore, bande-dessinée et musique. Paris Musées Off, c’est un programme de réjouissances exceptionnelles inédit et gratuit conçu avec la complicité des Siestes électroniques.

Les samedi 24 et dimanche 25 janvier 2015, les artistes de Tigersushi, Raphael Henard, Mehdi Meddaci, Pierre Vanni, Gonzales, Les Cris de Paris, Léon Maret et Li Kunwu métamorphosent les espaces du musée d’Art moderne de la Ville de Paris, de la maison de Balzac, du musée Carnavalet, de la maison de Victor Hugo, du musée de la Vie Romantique, du Petit Palais, du musée Cognacq-Jay et du musée
Cernuschi. Jouant sur l’imaginaire associé à chacun de ces établissements, les artistes invités offrent un regard décalé sur les collections de ces huit musées parisiens.

Une première édition ouverte à tous et qui plus est gratuite.

PROGRAMME

Tigersushi Record, une déferlante de sons et d’images au musée d’Art moderne de la Ville de Paris

Les artistes Joakim, Krikor, Guillaume Teyssier, DyE, Maestro et Principles of Geometry envahissent le musée d’Art moderne avec une série de concerts et la projection de vidéos sélectionnées parmi les collections du musée.

Pierre Vanni, expose Les excitants modernes à la maison de Balzac

Pas loin de 200 ans après sa parution, Pierre Vanni s’empare du Traité des excitants modernes de Balzac et en offre sa propre interprétation plastique à travers une exposition et une réédition exceptionnelle de l’essai. En regard, des œuvres de Pierre Alechinsky inspirées par l’ouvrage et tirées des collections du musée.

Léon Maret met en bulles la maison de Victor Hugo

En exclusivité, l’auteur et illustrateur Léon Maret propose Visite de la maison Victor Hugo, un album collector conçu pour l’occasion à partir du rapport que Victor Hugo entretenait avec le spiritisme (en libre-service, édition limitée).

Gonzales dévoile son nouvel album au musée de la Vie romantique

En avant-première et en exclusivité pour Paris Musées Off, le nouvel album du musicien canadien Gonzales est en écoute déambulatoire dans tous les espaces du musée de la Vie romantique.

Raphaël Henard donne voix au sensualisme au musée Cognacq-Jay

Virtuose dans l’art du collage de documents sonores, Raphaël Henard réalise un assemblage inédit sur le thème du sensualisme à partir des discours de philosophes et d’esthètes. Une pièce sonore originale à écouter bien au chaud dans le musée.

Mehdi Meddaci fait la révolution en images au musée Carnavalet

La révolution est en marche au musée Carnavalet qui renouvelle les dispositifs de médiation multimédia des salles consacrées à la Révolution française. Mehdi Meddaci s’en inspire pour proposer une installation vidéo autour de la question des classes sociales et des mouvements de foule.

 

Li Kunwu accroche ses dessins sur la Chine au musée Cernuschi

Dessinateur infatigable, peintre, caricaturiste, journaliste pendant trente ans pour le quotidien chinois Yunnan Ribao, Li Kunwu est un artiste dont le destin se confond avec l’Histoire de la Chine. L’exposition de ses planches originales et dessins au musée Cernuschi constitue la première présentation de ses œuvres en dehors de Chine et coïncide avec son statut d’invité d’honneur au 42e festival d’Angoulême.

Les Cris de Paris chantent Allegri au Petit Palais

Toutes les demi-heures, de 14h à 17h, quinze chanteurs du chœur Les Cris de Paris interprètent le sublime Miserere, œuvre mythique du répertoire baroque écrite au XVIIe siècle par Gregorio Allegri.


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s