Le Musée Nezu à Tokyo

Le Musée Nezu à Tokyo

 

Le musée Nezu à Tokyo est un très bel endroit situé près du quartier de Harajuku. Un « petit » musée doté d’un jardin magnifique.

Le batiment donne sur la rue et de l’autre coté, de grandes baies permettent de voir un début de jardin. Il y a aussi un café et  une maison de thés. Le musée est ouvert au public depuis 1940. Il a été rénové de 2006 à 2009. Le batiment, entièrement nouveau, a été imaginé par l’architecte japonais Kengo Kuma. Un bâtiment aux murs de verre soutenant un impressionnant toit de tuiles

Le musée abrite abrite la collection privée de Nezu Kaichirō.  NEZU Kaichirô (1860-1940), est un entrepreneur fortuné (chemin de fer). La résidence familiale, transformée en fondation,  a été ouverte par son fils  au public, en 1941. Robert Guillain dans son livre J’ai vu brûler Tokyo a écrit que la résidence familiale a été détruite sous « les terrifiants bombardements incendiaires des superforteresses américaines » . Fort heureusement, les collections avaient été transférées hors de la capitale.

Le musée expose donc des tableaux, des calligraphies (magnifiques), des sculptures, des céramiques, des tissus et des objets issus de fouilles archéologiques ainsi que des objets en laque, en métal et en bois. La collection contient également des bronzes chinois des dynasties shang et zhou

Début juillet, lors de ma visite, le musée présentent l’exposition « L’Edo Dandyism », une superbe exposition sur le dandysme des samouraïs. Plus de 100 objets y sont exposés : des sabres, des Inros (petites boites à des fins utiles). Les Inros sont utilisés par les hommes.

Le musée est réputé aussi pour son grand jardin de style japonais. Véritable hâvre de paix dans un quartier commercial et bruyant.  Le jardin japonais est vaste et magnifique avec quatre pavillons de thé de l’époque d’Edo et de Meiji d’une grande beauté. Magnifique avec ses petits chemins ou l’on aime se perdre. On peut y admirer des statues, des immenses scultures disposées dans la luxuriante verdure. Quelle beauté !

 

Les photos du musée et de son magnifique jardin sont sur la page FB Framboisemood, ici

Nezu Musem  6-5-1 Minamiaoyama, Minato, Tokyo 107-0062 (station de métro Ometosando – à 10 mns à pied) – ouverture de 10 à 17h. Dernière entrée 16h30. Fermé le lundi et les jours d’accrochage des expositions temporaires – 1000 à 1200 yens (moins de 10 euros)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s