Musique : Motel Bamako, Le nouvel album de Inna Modja

La chanteuse malienne Inna Modja sort son 3è album Motel Bamako le 2 octobre prochain. Elle sera ce jour-là en concert à La Cigale. Motel Bamako c’est un album « intime », ayant nécessité « presque deux ans d’écriture et de dur labeur ».  L’artiste écrit et chante les rencontres, les joies, les douleurs, la guerre dans son Mali. The Noisettes, Oxmo Puccino, Cheick Tidiane Seck, Oumou Sangaré et Krazy Bald Head figurent parmi ses auteurs. L’album été produit par Stephen Budd, co-fondateur avec Damon Albarn de Africa Express.

Pour ce 3è album, inspirée par le projet de Damon Albarn « Africa Express », elle a donc travaillé avec Stephen Budd  co-fondateur à la direction artistique et Krazy Baldhead du label Ed Banger pour sa « touch » electro underground.

Dans Motel Bamako on entend de la soul de la Motown, le Blues du désert du Sahel, les guitares mandingues, la flûte peul, la Kora qui rencontrent le hip hop, une musique qui a rythmé l’adolescence d’Inna Modja et qui imprègne son phrasé en Bambara, sans oublier l’électro-pop pour ses loupes sonores dont est aussi composée la musique malienne.

Inna a eu l’immense plaisir de chanter avec Oumou Sangaré sur « Boat People » une chanson tristement actuelle sur Lampedusa. Le Mali est aussi un pays de tradition et de conte, avec « Diabary » Inna raconte, emplie de la douceur de la guitare bluesy, une passion amoureuse ancestrale ou encore sur le titre hypnotisant « Sambé », elle rappe en Bambara cette formule de bénédiction pour des jours meilleurs qui malheureusement ne viennent pas. Inna bouscule les codes et mixe les influences sur « Outlaw » la pop anglaise, la Kora , les percussions fusionnent avec l’électronique de Spectra Soul un duo de DJs Drum’n Bass qui a lui aussi embrassé le projet.

Mais derrière la guerrière, il y a surtout la femme blessée qui s’adresse à elle même en piano-voix sur « Forgive yourself ». La Malienne laisse aussi l’anglo-saxone et sa culture pop s’exprimer comme en témoigne ce titre Bluesy avec The Noisettes « The man accross the street » enregistré dans leur studio de Brighton.

Le titre Tombouctou en remix

Le titre C’est la vie 

Le site officiel de la chanteuse est ici

Date de tournées : Le 30-09-15 : L’Antipode (35) – Le 01-10-15 : Le Phare (31) – Le 02-10-15 : La Cigale (75) – Le 15-10-15 : Le Mama (75)  – Le 31-10-15 : Le Bacardi (22) – Le 16-12-15 : Club Transbordeur (69) – Le 15-01-15 : L’Alhambra (Be) – Le 16-01-15 : Ancienne Belgique (Be)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s