Cinéma : Les nouvelles aventures d’Aladin, la critique

Les Nouvelles aventures d'Aladin

Comédie française de Arthur Benzaquen avec Kev Adams, William Lebghil, Jean Paul Rouve, Eric Judor, Michel Blanc, Vanessa Guide, Audrey Lamy, Nader Boussandel, Youssef Hajdi, Arthur Benzaquen, Fatsah Bouyahmed, Laouni Mouhid, Ramzy Bedia, Michaël Cohen, Ali Karamoko, Christophe de Almeida, Andy Cocq, Fantine Harduin

Synopsis : À la veille de Noël, Sam et son meilleur pote Khalid se déguisent en Père-Noël afin de dérober tout ce qu’ils peuvent aux Galeries Lafayette. Mais Sam est rapidement coincé par des enfants et doit leur raconter une histoire… l’histoire d’Aladin… enfin Sa version. Dans la peau d’Aladin, Sam commence alors un voyage au coeur de Bagdad, ville aux mille et une richesses… Hélas derrière le folklore, le peuple subit la tyrannie du terrible Vizir connu pour sa férocité et son haleine douteuse. Aladin le jeune voleur, aidé de son Génie, pourra-t il déjouer les plans diaboliques du Vizir, sauver Khalid et conquérir le coeur de la Princesse Shallia ? En fait oui, mais on ne va pas vous mentir, ça ne va pas être facile !

A propos de  :

Le scénario est co-écrit par Daive Cohen et Arthur Benzaquen. Daive Cohen a écrit le projet des Nouvelles Aventures d’Aladin il y a une dizaine d’années. Dans cette libre adaptation du conte des Mille et une Nuits, Arthur Benzaquen a gardé les bases de l’histoire d’Aladin. Le tournage a eu lieu fin 2014 (2 mois), en grande partie au Maroc à Ouarzazate et dans la plaine à 150 km de Marrakech, puis en Belgique pendant 7 semaines pour tourner notamment les scènes en studio sur fond vert et quelques séquences aux Galeries Lafayette (pour la partie actuelle). Black M a co-écrit la chanson du générique de fin avec Kev Adams. Le budget du film est d’environ 15 millions d’euros.  Le titre est d’ailleurs interprété par l’acteur lui-même. LLe film est sorti le 14 octobre 2015. Il est distribué par Pathé distribution. La bande annonce est ici.

Côté spectateurs, Au terme de sa première semaine d’exploitation, le film s’impose comme le sixième meilleur démarrage de l’année, et le meilleur pour un film français. Les nouvelles aventures d’Aladin a été vu par 1 452 753 spectateurs.

La critique  :

Inutile de vous dire que nous sommes devant la comédie de l’année. On sent la grosse arnaque très vite. Le début de l’histoire avec Sam et Khalid, avec leur mytho et leur petite arnaque, sent déjà la bonne grosse comédie sortie en déb de vacances, et qui veut en mettre plein les yeux. Le public est ciblé.  Les aventures de Aladin sont revisitées à la mode « djeuns ». L’inspiration et les clins d’oeil au Mission Cléopatre d’Alain Chabat sont appuyés. Sauf que cela ne lui arrive pas à la cheville. Ici,   Aladin est revisité à la mode contemporaine, avec une tête d’affiche aimée du jeune public, et quelques acteurs connus pour les seconds rôles : Michel Blanc, Jean-Paul Rouve, Eric Judor… Le film balance des effets spéciaux. Mais l’ensemble est bien linéaire. Mais bon les rires des enfants et des ados ont fusé dans la salle, le but est atteint. Pour le reste du public, c’est déjà moins gagné ! Bon j’avoue  quand même avoir ri à deux ou trois grosses « conneries ».   quant aux dialogues… quels dialogues ???? 

Côté Casting, Kev Adams joue, chante, danse, fait son show. Son compèreWilliam Lebghil, je suis fan, est plus sobre. Pour le reste, chacun fait son boulot

Les nouvelles aventures d’Aladin est fait pour les 8/15 ans. Tout est dit. Si vous avez envie de faire plaisir à vos enfants !


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s