Gourmandise/Food : Bellota-Bellota®, l’ouvrage

bellota bellota

Bellota-Bellota® fête ses 20 ans en 2015. Bellota-Bellota® a été créée par Philippe Poulachon. La maison a été initialement développée pour fournir les grands tables françaises d’un produit à l’époque rare, le jambon ibérique , appelé également Peta Negra. Cette charcuterie d’origine espagnole était inconnue du grand public français avant 1995, date d’autorisation à l’export.

Philippe Poulachon est devenu alors l’importateur pionnier et le spécialiste de ce produit. En 1999, il ouvre sa première boutique parisienne dans le 8è.

En janvier 2014, la maison innove en créant le passeport de traçabilité pour tous les produits. Ce passeport de tracabilité Bellota-Bellota® témoigne de chaque détail certifiant un très grand jambon ibérique.

Philippe Poulachon propose à travers de ce livre, à la fois une anthologie du jambon ibérique ainsi qu’un livre de recettes de chefs d’exception autour du jambon Bellota-Bellota®. 30 grands chefs de Barcelone à Paris, de Hong Kong à Lima, de Londres à Marseille ont imaginé des créations inédites : Albert Adria, Guy Savoy , Pascal Bardot, Frédéric Anton, Noriyuki Hamada, Alving Leung….

L’ouvrage de près de 200 pages, est préfacé par Ferran Adria et Pierre Hermé. Puis vient une rapide introduction de Philippe Poulachon

Les pages suivantes on fait la découverte de l’animal, la fabrication du produit, la conservation, la dégustation.  Les recettes des 27 chefs nous enchantent. L’épilogue est signé par Alain Ducasse. En annexe, la présentation de tous ces chefs prestigieux et un lexique.

Philippe Poulachon y présente les assiettes Volcans. Ces assiettes sont au jambon Bellota-Bellota ce que les carafes sont aux très grands vins rouges. C’est Philippe Poulachon qui a lui meme imaginé ces assiettes. La réalisation a été confiée à la grande maison Bernardaud. L’assiette (pentes inclinées à 45 °) est préchauffée et contient en son centre une petie bougie maintenant ainsi le jambon, disposé sur l’asiette, à sa température de dégustation.

L’ouvrage est complet. Un magnifique cadeau à faire ou à se faire ! les fêtes arrivent

Merci à Philippe Poulachon pour sa disponibilité lors de la signature de son livre dans sa jolie boutique du 8è à Paris. Et merci pour la dédicace !  quelques photos de la soirée sur le compte FB de Framboisemood

N’hésitez pas à découvrir les boutiques de Philippe Poulachon, les adresses sont ici

Un autre article  ici


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s