Cinéma : Le grand partage, la critique

le grand partage

Comédie française de Alexandra Leclère avec Karin Viard, Didier Bourdon, Valérie Bonneton, Michel Vuillermoz, Josiane Balasko, Franck Chesnais, Sandra Zidani, Michèle Moretti, Pauline Vaubaillon, Firmine Richard, Anémone, Jackie Berroyer, Priscilla Adade,  Marie-Philomène Nga, Christelle Comti

Synopsis : Un hiver pire que jamais. Le gouvernement publie un décret obligeant les citoyens français les mieux logés à accueillir chez eux pendant la vague de froid leurs concitoyens en situation précaire. A l’heure du Grand Partage, un vent de panique s’installe à tous les étages dans un immeuble très chic de la capitale.

Le grand partage est le quatrième long-métrage de la réalisatrice Alexandra Leclère. Le film sort le 23 décembre 2015. Il est distribué par Wild Bunch Distribution. La bande annonce est ici

L’hiver est rigoureux en France. Le gouvernement demande aux français les mieux lotis d’accueillir chez eux les personnes en situation délicate (sdf, migrants, …). Pas facile pour les parisiens de partager… Le film suit les habitants d’un très chic immeuble du 6è arrondissement.

L’idée de départ est plutot interessante et actuelle. Le casting est bon. Ca c’est pour le positif.  Mais ce que la réalisatrice en fait est nettement moins bon. Tout est grossier. Stéréotypes, enlisements, bons sentiments se cotoient pendant toute la durée du film. La concierge raciste, la bourgeoise oisive et frustrée, Son mari homme d’affaires cynique et égoïste,  la femme de ménage noire, le couple de bobos réac, le couple de retraités aigris qui déménaget dans un appartement minuscule pour ne pas partager … Sa vision des français est désastreuse. Sa vision pour les migrants en est tout autant. Tout est survolé rien n’est vraiment abordé. La comédie est ratée. On ne rit pas voire même on s’y ennuie. Dommage car le casting , seul point positif, est de qualité.

Clichés, blagues ratées, personnages caricaturaux, vite on oublie.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s