Cinéma : Les chevaliers blancs, les infos

 

LES CHEVALIERS BLANCS.jpg

Les chevaliers blancs est un drame franco-belge de Joachim Lafosse avec Vincent Lindon, Louise Bourgoin, Valérie Donzelli, Reda Kateb, Bintou Rimtobaye, Jean-Henri COmpère, Philippe Rebbot, Luc Van Grunderbeeck, Tatiana Rojo, Yannick Renier, Stéphane Bissot, Catherine Salée, Raphaelle Bruneau, Filip Peeters, Alain Eloy

Synopsis : Jacques Arnault, président de l’ONG « Move for kids », a convaincu des familles françaises en mal d’adoption de financer une opération d’exfiltration d’orphelins d’un pays d’Afrique dévasté par la guerre. Entouré d’une équipe de bénévoles dévoués à sa cause, il a un mois pour trouver 300 enfants en bas âge et les ramener en France. Mais pour réussir, il doit persuader ses interlocuteurs africains et les chefs de village qu’il va installer un orphelinat et assurer un avenir sur place à ces jeunes victimes de guerre, dissimulant le but ultime de son expédition…

L’histoire de Les chevaliers blancs est inspirée de l’affaire de l’Arche de Zoé survenue en 2007 et qui mit à mal les relations diplomatiques de la France avec le Tchad. Une association humanitaire française avait en effet tenté de faire sortir une centaine d’enfants prétendus orphelins du Tchad dans le but de les faire adopter sur notre territoire. Les principaux responsables de cette exfiltration, Eric Breteau et Emilie Lelouch, encourent actuellement une peine de trois ans de prison dont deux ferme.

Joachim Lafosse n’a pas souhaité rencontrer des personnes liées à l’affaire de l’Arche de Zoé puisqu’il n’a pas voulu retranscrire de manière objective ce fait : « Sachant que je suis un auteur de fiction, je sais très bien que ce que je mets en scène n’est pas le réel, mais est uniquement le fruit de mon imagination. C’est une élaboration. Il ne s’agit pas d’eux, les personnages que je mets en scène ne sont pas les protagonistes de l’affaire de l’Arche de Zoé. Mes films sont d’abord le reflet de mes obsessions. »

La fidélité au réel n’a pas été pour Joachim Lafosse une priorité. En revanche, il se range du côté des Africains qui sont les victimes de l’affaire puisqu’ils ignoraient tout des intentions réelles des humanitaires français.

Les Chevaliers blancs a été tourné au Maroc et non au Tchad où les faits se sont déroulés. La musique électronique du groupe Apparat joue un rôle très important dans le film, marquant la volonté de toute puissance des personnages

Le film sort le 20 janvier 2016. Il est distribué par Le Pacte

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s