Cinéma : The danish Girl, la critique

The danish girl

The Danish Girl est un drame américain de Tom Hooper avec Eddie Redmayne, Alicia Vikander, Amber Heard, Matthias Schoenaerts, Ben Whishaw, Emerald Fennell, Sebastian Koch, Adrian Schiller, Victoria Emslie, Jeanne Abraham

Synopsis : L’histoire d’un des premiers transsexuels qui se fit opérer pour devenir une femme.

Les infos :

The danish Girl est adapté du roman de David Ebershoff. Le scénario est écrit par Lucinda Coxon.The Danish Girl retrace l’histoire de /Einar Wegener  , une artiste danoise connue pour avoir été la première personne à subir une opération pour changer de sexe. C’est en se travestissant en femme pour servir de modèle à son épouse Gerda Wegener que Lili est née. Elle est alors apparue en public de plus en plus en femme et Gerda la présentait comme la soeur d’Einar. En 1930, elle est partie en Allemagne afin de subir cinq opérations, mais malheureusement, en 1931, Lili Elbe décéda à cause de sa dernière opération de greffe d’utérus. Le tournage de The Danish Girl a débuté en février 2015 aux studios d’Elstree à Londres et s’est terminé au mois d’avril de la même année. Il s’est déroulé à Copenhague au Danemark, à Borehamwood en Angleterre, à Bruxelles en Belgique, à Romsdal en Norvège et en Allemagne.

Le film est sorti le 20 janvier 2015. Il est distribué par Universal Pictures International France. La bande annonce est ici

La critique :

Tom Hooper propose un biopic sur Einar Wegener, premier homme à devenir femme dans les années 30. On fait connaissance avec le couple amoureux et marié Einar et Gerda, deux artistes peintres habitant Copenhague. Gerda est portraitiste. A la recherche d’un modèle féminin, elle demande à son mari de poser pour elle en femme. Troublé dès l’essayage du premier vêtement féminin, Einar y prend goût. Lili nait et prend de plus en plus de place. Lili sort, s’affirme, prenant la place d’Einar.

Danish Girl va raconter l’histoire de cet homme, ses doutes et ses envies. Einar est l’un des premiers transexuels à avoir souhaiter l’opération. Son « penchant » inquiète les médecins qui veulent l’interner.

Gerda, son épouse amoureuse, va se battre avec et pour son mari. Gerda est une femme courageuse, aimante et dévouée. Malgré tout, elle va soutenir son mari jusqu’à cette opération inédite, en 1930. Le couple va traverser des moments très difficiles et se déchirer autant physiquement que mentalement. Et malgré leur profond attachement l’un à l’autre, Einar s’éloigne de Gerda pour être Lili. Ce couple est incroyable. Ce changement va se faire dans la souffrance. Cette chirurgie se fait dans la douleur, la tristesse et la passion. L’histoire se passe dans les années 30, aujourd’hui encore la société accepte mal, on imagine à cette époque. Un bémol : La réalisation est un peu trop lisse. dommage.  Très peu d’émotions, au vue du sujet, se dégage en fait. On assiste en spectateur. Même si parfois les effets pour déclencher émotions sont un peu trop appuyés.

L’acteur britannique Eddie Redmayne est impressionnant. Il est féminin quand il se transforme en Lili. Certains ont regretté que le rôle n’aille pas à un  acteur transgenre. Quand on voit la performance d’ Eddie Redmayne, aucun regret. Il a été oscarisé l’an dernier pour son incarnation du physicien Stephen Hawking dans Une merveilleuse histoire du temps. Alicia Vikander joue l’épouse. La comédienne donne parfaitement la réplique à l’acteur. Le couple est beau.

Le récit est poignant, et engagé. L’histoire bien qu’elle se passe dans les années 30 est toujours d’actualité. Eddie Redmayne est talentueux. Le film est élégant.


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s