Vente aux enchêres à Radio France, 1ère édition

Le 19 juin prochain, La maison de la radio se sépare de 5000 vinyles en organisant une vente aux enchêres ouverte à tout public. Une partie conséquente de la collection mise en vente sera électronique .  

« La sélection électronique est énorme puisqu’elle à démarré dans les années 60, mais nous ne privilégions aucun style. Le jazz, le classique, le rock auront aussi leur place dans cette vente».  

L‘objet de la vente sera de permettre une numérisation du fond ancien afin d’alimenter la plateforme musique en titres non réédités et autres pépites musicales. La Maison de la radio prévoit au moins cinq ventes d’ici deux ans.

La bibliothèque sonore de Radio France,  surnommée « Disco »,  est composée de plus de 1,5 millions de disques, dont 450 000 vinyles. Du 33 tours au 45 tours, les rayons sont remplis de pépites enfouies depuis la création de Radio France, dont pas mal de musiques électroniques. Cette bibliothèque musicale, une des plus riches de France,  est située à deux pas de la Porte d’Aubervilliers, dans le nord de Paris, sur une surface de 4000 M2.  La mission de la discothèque est de mettre à disposition des sept chaînes du groupe Radio France (France Inter, Fip, Mouv’, France Culture, France Bleu, France Info, France Musique) des titres musicaux, des sons, des bruitages et des contenus enrichis pour les antennes. Producteurs, réalisateurs, programmateurs puisent ainsi dans une plateforme informatisée, la DNC (Discothèque numérique centrale), contenant les données numérisées des objets sonores où 1 500 morceaux sont téléchargés quotidiennement. Pour le moment, seulement 20 % de la collection est numérisée.

 

Publicités

Une réflexion sur “Vente aux enchêres à Radio France, 1ère édition

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s