Evènement : FLOW 612, une proposition de Daniel Larrieu & de la compagnie Astrakan

FLOW 612

Objet multimédia à danser, FLOW 612 est une expérience musicale, chorégraphique et cinétique, imaginée pour le jeune public de 6 à 12 ans, mêlant le son et la lumière dans un décor végétal de jungle imaginaire.

Suite de tableaux, de jeux d’espaces sonores et lumineux, FLOW 612 est une invitation pour les enfants à danser librement sur les sons produits en partie par leurs mouvements via 48 capteurs au sol et à observer les changements chromatiques de la toile.

FLOW 612 a été conçue lors d’une résidence de Daniel Larrieu à l’invitation de Pierre Perrin, directeur de l’école élémentaire Pierre Budin située dans le quartier de la Goutte d’Or à Paris 18e . Cette école accueille chaque année des artistes en résidence à l’instar de Claude Lévêque, dont le néon « J’ai peur » orne la façade de l’école depuis sa venue en 2012. Pour la conception de FLOW 612, les élèves ont participé à la conception d’une partie des dessins composant la toile imprimée et des voix utilisées dans la musique. Ils vont découvrir l’oeuvre finalisée présentée au sein de l’école du 16 juin au 4 juillet prochain.

L’ensemble est constitué d’une structure métallique circulaire sur laquelle est fixée une toile imprimée dont la révélation des motifs évolue au cours d’un cycle lumineux de vingt minutes.

Cette installation originale est proposée dans le cadre d’écoles, de lieux de spectacle vivant et de festivals présentant des dispositifs numériques innovants et transdisciplinaires et accueillant le jeune public. La formation à la médiation est proposée par des danseurs de la compagnie. Si elle est conçue pour les enfants jusqu’à 12 ans, à n’en pas douter, les plus grands auront aussi envie de s’emparer de FLOW 612

7 au 15 avril Création, Festival Nanodanses, CDC Toulouse. 1er au 5 juin Festival Les Bains Numériques, Centre des arts d’Enghien-les-Bains. 16 juin au 4 juillet École élémentaire Pierre Budin, Paris XVIIIe, ouverture publique, le 16 juin, puis sur rdv.  10 au 27 septembre LUX Scène nationale Valence, Biennale de la Danse de Lyon. 12 novembre au 17 décembre : Festival Festiv’Anges, KLAP, Maison pour la danse à Marseille. 2017 : 3 au 13 janvier Le Grand R, La Roche-sur-Yon. Octobre Festival C’est comme ça

Les infos sont sur ce blog, ici, le blog de la compagnie la

Daniel Larrieu raconte l’origine du projet : «L’école élémentaire Pierre Budin, à Paris XVIIIe, développe depuis 5 ans des résidences d’artistes. Ces invités s’installent pour une année dans l’école et disposent d’un atelier où ils élaborent un projet qui met en relation les enfants avec leur démarche artistique. Tout s’invente tous les jours dans la rencontre mutuelle. Le directeur de l’école, Pierre Perrin, m’a demandé, voilà deux ans, d’imaginer un projet. Le travail du chorégraphe consiste souvent à mettre en place, avec des interprètes, un travail d’exploration sur le corps et de construction de matériaux dansés. Mais sans lieu réel de travail, sans un espace dédié d’un studio de danse, il m’a semblé inopportun de faire un projet d’interprétation dansée par les enfants, en tous cas, pas directement. Voilà une manière détournée d’aller dans le geste dansé. Ce projet s’est construit avec la participation des enfants, qui ont donné leurs avis sur les propriétés «dansables» des espaces, des rythmes, et sur le plaisir du geste. La construction de l’installation à été un sujet de partage et d’échange sur la manière de danser, sur les fondamentaux de la danse : marcher, se déplacer, s’arrêter, bouger, découvrir. Et puis elles, ils, ont aussi dessiné, découpé, inventé, parlé ensemble.»

Publicités

Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s