Exposition : Les 50 ans de la marque CG

cg exposition 50 ans

Du dimanche 5 juin au dimanche 28 août, la Cité de l’Automobile célèbre les 50 ans de la marque CG, conçue par les frères Chappe et Gessalin.

Conçue par les trois frères Chappe et Jean Gessalin, d’où le nom CG, cette voiture dispose d’une carrosserie en fibre de verre montée sur un châssis poutre et équipée de mécaniques issues des différentes versions de la SIMCA 1000. Ces petites voitures sportives sont commercialisées dans les années 70, pour concurrencer la fameuse .

Equipée dans un premier temps de moteur de 1000 cm3, la CG évoluera ensuite en 1200 cm3 puis en 1300 cm3. Une version 1200 S cabriolet sera également produite. Très rare aujourd’hui, cette version n’a été fabriquée qu’en 33 exemplaires uniquement.

La prometteuse carrière de la CG, très performante en rallyes avec 22 victoires en championnat de France, sera interrompue par le choc pétrolier de 1973 et par l’interdiction des compétitions automobiles de 1974. La marque, dont les ventes dépendent majoritairement de la compétition, disparaît après avoir commercialisé 395 exemplaires, tous modèles confondus.

À la Cité de l’Automobile, l’Amicale CG et son Président, Monsieur Claude BOEGLIN, présentent pour le cinquantième anniversaire de la marque une douzaine de ces très belles voitures, dont un modèle cabriolet en parfait état d’origine. Sont également exposées deux versions compétition usine dites « proto 548 » sur les 17 construites.

La cité de l’Automobile – 15 rue de l’épée 68 100 Mulhouse -Tout savoir ici


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s