Le temple Tōdai-ji à Nara

 nara

Le Tōdaiji est un temple bouddhiste magnifique situé à Nara, au Japon (à une heure de Kyoto). Le nom complet de Tōdaiji est Kegon-shū daihonzan Tōdai-ji, cela signifie Grand temple de l’Est. Il a été construit entre 732 et 749. Le site actuel du Tōdai-ji s’étend sur une surface presque carrée de 800 mètres par 900 mètres. Le temple s’étend dans le parc central de Nara par son flanc nord. Plus haut vers l’est, d’autres temples (Hokke-do, Kaidan-in, Shoso-in ou Nigatsu-do)

Le Tōdaiji  est dédié au bouddha Vairocana, le bouddha cosmique d’où procèdent tous les autres bouddhas. Une statue du bouddha assis est édifiée à l’intérieur. Elle serait la plus grande statue de bouddha assis en bronze au monde. La statue a été édifiée en 752. L’ actuelle date de 1692. La hauteur totale est de 30 m. La statue est faite d’or et de cuivre. D’autres statues complètent la visite de ce superbe site.  

On entre dans le temple Todai-ji par la porte Nandai-mon et la porte Tengai au nord-ouest, accompagné par les cerfs en liberté dans le parc.

Le bouddha et les autres statues sont dans Daibutsu-den, un superbe bâtiment reconstruit pour la dernière fois en 1692 suite à un incendie. Il a été reconstruit aux deux-tiers de sa taille originelle. Daibutsu-den est,  à ce jour, la plus grande construction en bois du monde. Daibutsu-den est listé au Patrimoine mondial de l’Unesco. Devant la porte,   « Nandai-mon » (une grande porte en bois) Les Nio, deux impressionnantes statues de gardiens, gardent le site.   Ils datent de 1203.

Autre singularité du lieu, un pilier avec un trou à sa base de la taille de la narine du Daibutsu. Selon la légende, ceux qui parviennent à se faufiler à travers cette ouverture se verront accordé l’ illumination dans leur prochaine vie.

Depuis 2011, un musée, près de la porte d’entrée, est ouvert. Il héberge des objets religieux et culturels

ouvert de 7h30 à 17h30 (horaires d’été) –  500 Yens l’entrée – Le temple Todaiji – 406-1 Zoshicho, Nara, Nara Prefecture 630-8211. Il est à 30 minutes de marche des gares ( en bus arrêt : Todaiji Daibutsuden »)

Les photos du site sont sur la page FB de Framboisemood ici

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s