Le Pont sacré Shinkyô à Nikkô

le pont sacré de Nikko japon

Le Pont Shinkyô est un pont Sacré. Le Pont Shinkyô est situé dans la ville de Nikkô  au Japon. Le pont est entièrement laqué de vermillon. Il forme une arche au dessus de la rivière Daiya. La nature dans cette ville est incroyable, tout comme les sites historiques et listés.

Nikkô a été fondé par le moine Shôdô-Shônin.  En 766 , lorsque le moine Shôdô Shônin fait sa retraite spirituelle dans une somptueuse forêt de pins.  Nikkô restera  pendant près d’un millénaire, l’un des hauts lieux du bouddhisme japonais, avec la montagne sacrée de Kôya-san.

La légende rapporte que le moine Shôdô-Shônin souhaitait traverser la rivière, en 767. Il a été aidé par un dieu qui lui envoya deux serpents géants, un rouge et un bleu. Les deux serpents enlacés formèrent un pont qui permit au moine et à ses disciples de passer au dessus du courant tumultueux de la rivière Daiya.  Les deux serpents sont représentés aujourd’hui par le pont.

le pont sacré Shinkyô nikko japon

Le pont est près du site splendide sanctuaire shinto de Tôshô-gu. Ce site historique est inscrit au patrimoine mondial de l’humanité. Le sanctuaire est composé de nombreux bâtiments dont 39 sont inscrits comme « Biens culturels importants » par le gouvernement et d’autres comme « Trésors nationaux »

Le Maître Zen Taisen Deshimaru évoque le sanctuaire de Tōshō-gū en ces termes, dans un chapitre intitulé « Beauté naturelle, vérité inconsciente »:  » Bien souvent, au Japon, l’incomplet ou l’asymétrie dans l’art sont considérés comme la vraie beauté. Un des plus beaux palais, trésor national du sanctuaire Tōshō-gū, près de Nikko, a un portique d’entrée recouvert de feuilles d’or, le Yo Mei Mon. Le portique est composé de quatre colonnes, dont l’une est à l’envers, le haut et le bas étant inversés. Le portique est toujours regardé comme un modèle de véritable beauté » (Wikipédia)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s