Visiter le musée des studios d’animation Ghibli au Japon

musée Ghibli au Japon

Le musée Ghibli est un musée consacré aux réalisations du studio d’animation japonais Ghibli. Il est situé au Japon, sur le terrain du parc d’Inokashira à Mitaka dans la banlieue de Tokyo. Le musée Ghibli se visite uniquement sur réservation. Pas de vente sur place. Les places sont prisées, il est donc conseillé  de s’y prendre bien à l’avance pour réserver le jour et le créneau horaire.  Le tarif adulte est de 1000 yens (environ 8,6 euros). Le billet vous « autorise » à rester dans les locaux aussi longtemps que vous le désirez

Le musée Ghibli a ouvert en 2001. Sa construction aurait été confiée à Goro Miyazaki, le fils d’un des fondateurs du Studio Ghibli, Hayao Miyazaki. Goro Miyazaki s’est inspiré de ses croquis et schémas utilisés pour ses films pour créer le bâtiment. L’architecture du bâtiment se veut très proche de l’atmosphère des films du studio.

Le musée Ghibli consacré aux films d’animation du studio est ludique. Le batiment vu de l’extérieur est coloré et vous donne envie d’y entrer. L’intérieur, tout en dédale,  est tout aussi sympa du plafond décoré de l’entrée en passant par l’ascenseur, les passages secrets pour les enfants, l’escalier en colimacon et la terrasse ou nous attend une représentation à l’échelle du robot géant du Château dans le Ciel.

On y apprend tout de la conception des films et des personnages. Les murs sont couverts de dessins préparatoires, de story-board, d’effets personnels, des peintures et cellulos exclusifs, de sublimes dioramas avec figurines animées, une reproduction du bureau de Hayao Miyazaki.

Le billet d’entrée donne droit à toutes les expositions, toutes les salles (5) et un film des studios projeté dans la salle de théatre de 80 places du musée nommé « Saturn Theater ». Un film de 15  minutes inédit et concu pour le musée uniquement qui nous emmène dans l’univers des  Totoros et du Chat-bus. Sans oublier les fenêtres avec de jolis vitraux représentant les différents films des studios.

Le musée fête ses 15 ans cette année. Il vient tout juste de réouvrir après quelques travaux de rénovation. Pour fêter cet anniversaire une nouvelle exposition a été mise en place, « All Aboard! The Cat Bus to the Ghibli Forest ».

On s’assoit dans un chat-bus et on se laisse bercer par l’univers imaginaire des studios. Quelques dessins sur la conception du nouveau bijou des studios, La tortue rouge. Dans ce musée, les enfants sont rois. Une salle de jeux avec un immense chat-bus les attend.

Pour le reste, une boutique, un café… de quoi y passer la journée et s’évader…

 Le site officiel est ici pour tout savoir :  réservation, exposition… et les photos sur la page FB de framboisemood

Publicités

2 réflexions sur “Visiter le musée des studios d’animation Ghibli au Japon

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s