Cinéma : Jason Bourne, la critique

jason-bourne-copier

Film d’action américain réalisé par Paul Greengrass avec  Matt Damon, Tommy Lee Jones, Alicia Vikander, Vincent Cassel, Julia Stiles, Riz Ahmed, Ato Essandoh, Scott Shepherd, Bill Camp, Vinzenz kiefer, Stephen Kunken, Alexander Cooper, Gregg Henry, Neve Gachev, Marla Aaron Wapner, Stéphanie Mcintyre

Synopsis : La traque de Jason Bourne par les services secrets américains se poursuit. Des îles Canaries à Londres en passant par Las Vegas

Les infos :

Le scénario est co-écrit Paul Greengrass et John Powell. Ce nouveau film de la saga Bourne marque la quatrième collaboration entre l’acteur Matt Damon et le metteur en scène Paul Greengrass après La Mort dans la peau (2004), La Vengeance dans la peau (2007) et Green Zone (2010). Vincent Cassel est le méchant du film. Il s’opposait déjà à Matt Damon dans Ocean’s Twelve.

Les scènes de cascades ont été tournées avec plus de 15 caméras (dont beaucoup étaient télécommandées compte tenu du danger que représentaient les voitures lancées dans les courses poursuites) par Simon Crane, le réalisateur de la seconde équipe. Quant à la  scène de poursuite durant des émeutes en Grèce, l’équipe a fait appel à des street-artists locaux pour qu’ils couvrent les murs de graffitis faisant en sorte que la rue semble s’embraser. La scène ou Vincent Cassel conduit un fourgon blindé détruisant tout sur son passage a nécessité environ 200 véhicules, dont 50 étaient pilotées par des cascadeurs et 150 abritaient des figurants.

Le budget de ce film est de 120 millions de dollars.

Le film est sorti le 10 aout 2016. Il est distribué par Universal Pictures International France

 

La critique :

Je suis fan de la saga . C’est donc un vrai plaisir de retrouver Matt Damon dans le rôle de Jason Bourne. L’acteur avait laissé sa place à Jeremy Renner pour Jason Bourne, l’héritage. Paul Greengrass revient également à la réalisation. il est aussi au scénario et à la production.  Paul Greengrass a déjà réalisé La Vengeance dans la Peau et La Mort dans la Peau.

Dans celui ci,  Il y a toujours autant d’action. Le rythme est soutenu, les rebondissements nombreux. Tout ca filmé très rapidement. C’est efficace. Le réalisateur  filme son acteur principal de très près, filmant le corps nu, le visage (fatigué)  laissant penser aux épreuves subies par l’agent depuis quelques années. Les scènes de poursuite et de cascades sont intenses . Que cela soit à Athènes, à Londres avec Vincent Cassel ou encore la scène de fin spectaculaire avec ce hummer dans les rues de Las Vegas.

David Buckley a signé la musique

Matt Damon est en pleine forme.Sans parler de la talentueuse Alicia Vikander, de Tommy Lee Jones et de l’acteur français Vincent Cassel (le méchant) qui lui donnent la réplique. Un casting sans faute !

Percutant et divertissant

 

 

 

 


Votre commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l’aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l’aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l’aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l’aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s