Le nouveau Musée de L’Homme fête son premier anniversaire

musée de l'homme

Tout à la fois musée de sciences et de société, lieu de conservation, centre de recherche avec ses 150 chercheurs, lieu d’enseignement et de formation, le Musée de l’Homme a séduit 411 452 visiteurs en 1 an. Tous sont venus admirer des collections prestigieuses, participer à l’une des 174 rencontres avec des chercheurs, s’initier lors d’un atelier, découvrir des installations d’art contemporain ou expositions de photographies, assister à l’une des visites, conférences ou projections proposées.

Inauguré par François Hollande le jeudi 15 octobre 2015 après 6 ans de travaux, la complète refonte de son parcours et de ses espaces et l’invention d’un projet culturel et scientifique inédit, le nouveau Musée de l’Homme, véritable cité culturelle au coeur de Paris, a accueilli en nombre un public composé de 68% de parisiens et de franciliens, de 21% de visiteurs d’autres régions et de 11% d’étrangers (en tête : Islande, Irlande, Italie, Iran, Israël, USA…). Un musée qui séduit aussi le jeune public, avec une fréquentation des moins de 26 ans représentant 32% des visiteurs. Depuis janvier 2016, le musée a accueilli 861 groupes pour un total de 19 812 visiteurs (dont 53% de scolaires).

« Avec 410 000 visiteurs en cette première année, le musée de l’Homme a atteint ses objectifs de fréquentation et a su tirer son épingle du jeu dans un contexte difficile pour les établissements culturels français. Ce chiffre positif confirme l’adhésion du public à ce musée rénové qui pose un regard riche sur notre humanité dans toute sa diversité et ouvre des pistes sur l’avenir que nous nous forgeons. » Bruno David, Président du Muséum national d’Histoire naturelle

Du crâne de Cro-Magnon à celui de Descartes, de la Vénus de Lespugue aux cires anatomiques de Pinson en passant par une surprenante envolée de bustes, toute l’étrangeté et l’extraordinaire adaptabilité de la nature humaine ont séduit le public de la Galerie de l’Homme au cours d’une visite de 2h15 en moyenne.

 La Galerie de l’Homme avec ses mises en scène ludiques, ses drôles d’expérience, ses dispositifs et cartels numériques, le Balcon des sciences avec trois expositions dossiers cette année, l’exposition temporaire d’ouverture « Chroniques d’une renaissance » et les installations contemporaines de l’artiste Pascale Marthine Tayou,sans oublier deux expositions photographiques, ont composé l’offre muséale depuis l’ouverture.

C’est par le développement d’offres culturelles diversifiées adaptées à tous les publics – les enfants, les familles, les jeunes, les personnes en situation de handicap, etc. – avec notamment chaque jour la rencontre « A l’improviste » avec un médiateur dans la Galerie de l’Homme et la programmation d’événements destinés aux passionnés ou simples curieux, que le Musée de l’Homme s’emploie à fidéliser aujourd’hui ses visiteurs et à sensibiliser un public toujours plus large.

L’année a été marquée par le succès des nombreuses rencontres avec les chercheurs du musée notamment sur le Balcon des sciences – lors desquelles les paléontologues, anthropobiologistes, généticiens, ou ethnologues du musée ont initié le public à leur discipline – mais aussi la forte fréquentation lors des conférences, animations, projections, programmation autour de la COP 21 (succès de Black Market avec ses 150 conversations en tête à tête avec 75 experts) et le 34e Festival international Jean Rouch.

Coté jeune public, l’offre continue de s’enrichir : livret-jeu gratuit pour les 4-6 ans,application ludo-éducative sur mobile et tablette gratuite pour les 8-12 ans, visite en famille Humanimal, sensibilisation à la recherche scientifique : Ma science animée (dès 6 ans)…

Le succès rencontré lors des grands événements nationaux tels la Nuit des musées, les Journées Nationales de l’Archéologie, la fête du cinéma, les Journées Européennes du Patrimoine ou Nuit Blanche confirme aujourd’hui la place du musée de l’Homme au sein de l’offre culturelle nationale et européenne.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s