Cinéma : Sully, la critique

sully-copier

Sully est un film américain réalisé par Clint Eastwood Avec Tom Hanks, Aaron Eckhart, Laura Linney, Anna Gunn, Autumn Reeser, Jerry Ferrara, Sam Huntington, Holt McCallany, Wayne Bastrup, Chris Bauer, Leslie Castay, Jeff Kober, Max Adler, Valerie Mahaffey, Gary Weeks, Tracee Chimo, Brett Rice, Ahmed Lucan

Synopsis : L’histoire vraie du pilote d’US Airways qui sauva ses passagers en amerrissant sur l’Hudson en 2009. 
Le 15 janvier 2009, le monde a assisté au « miracle sur l’Hudson » accompli par le commandant « Sully » Sullenberger : en effet, celui-ci a réussi à poser son appareil sur les eaux glacées du fleuve Hudson, sauvant ainsi la vie des 155 passagers à bord. Cependant, alors que Sully était salué par l’opinion publique et les médias pour son exploit inédit dans l’histoire de l’aviation, une enquête a été ouverte, menaçant de détruire sa réputation et sa carrière.

Le film est sorti le 30 novembre . Il est distribué par Warner Bros. Les infos et la  Bande annonce sont ici

La critique :

Sully raconte un fait réel, extraordinaire qui a eu lieu à NY en 2009.  Le 15 janvier 2009, deux minutes après son dé­collage de l’aéroport de LaGuardia, les deux moteurs d’un Airbus A320 sont endommagés. Le commandant Chesley Burnett Sullenberger, 59 ans et 30 ans d’expérience,  parvient à faire amerrir d’urgence un airbus A320 sur le fleuve Hudson. Il a ainsi sauvé la vie de tous les passagers et de l’équipage, au total 155 personnes. A ses côtés, le co-pilote Jeffrey Skiles et un équipage qui ne perdra à aucun moment son sang froid. En quelques minutes, Chelsey Sullenberger est devenu un héros national. Un héros que les USA attendaient pour rêver et s’échapper de la crise économique. Ce geste héroïque a fait du bien à la population. Clint Eastwood évoque aussi subtilement les dramatiques évènements de septembre 2011.

Clint Eastwood raconte cette histoire. Il y donne différents points de vue : la population, les enquéteurs, le commandant et son co-pilote. Le commandant Sullenberger, célébré en héros, fait l’objet d’une commission d’enquête menée par le Conseil national de la sécurité des transports. Il s’agit de déterminer si le commandant a pris la bonne décision en amérissant plutôt que de rejoindre un aéroport.

Clint Eastwood, dans son film, nous montre cette partie de l’histoire. Il a choisi de raconter les répercussions de l’accident. Le réalisateur de 86 ans a construit son film avec beaucoup d’intelligence. Il alterne les séances à la commission ou les deux pilotes doivent justifier de leurs gestes, les doutes et les angoisses du commandant, l’engouement des médias avec la reconstitution de l’accident. Le film monte en puissance au fur et à mesure. A aucun moment on ne s’ennuie, au contraire on est tenu en haleine et on finit par vibrer.

Remarquable par sa réalisation, le film est réaliste. Les trucages, les images tout est beau. A aucun moment, Clint Eastwood nous présente ce film comme un film catastrophe. Aucune hystérie, aucun effet spectaculaire juste une histoire sobre à l’image de son héros ordinaire, qui dixit le héros lui meme, n’a fait que son travail. Le commandant Sullenberger va s’expliquer devant la commission, avec sang froid et assurances. Une commission d’enquête qui ne prend en aucun cas compte du facteur humain. Tout étant basé sur des calculs et des simulations.

Clint Eastwood fait bien évidemment référence au rêve américain. Il nous montre le héros modeste, le dévouement des secours, la solidarité dont on fait preuve les secouristes venus de toutes parts, en ferries ou encore en hélicoptère pour sauver les passagers.

Tom Hanks est le commandant Chesley Burnett Sullenberger. Tout en sobriété, il nous montre une fois de plus l’étendue de son immense talent. Aaron Eckhart, le co-pilote, lui donne la réplique.  Les deux acteurs sont remarquables et complémentaires.

Clint Eastwood est inspiré par l’histoire extraordinaire de ce héros ordinaire. Clint Eastwood arrive à créer autour de cette histoire une véritable tension. Sully est un film sobre et intelligent.  Efficace


Répondre

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion /  Changer )

Photo Google

Vous commentez à l'aide de votre compte Google. Déconnexion /  Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion /  Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion /  Changer )

Connexion à %s