Evènement : La Nuit de la Piraterie au Centre Pompidou

centre pompidou

Dans le cadre de la 12ème édition du Festival Hors Pistes et pour leurs premières participation à la Nuit des idées, le Centre Pompidou et la Bpi proposent une nuit de débats et performances autour du thème de la piraterie.

 Du pirate des mers aux nouvelles pirateries contemporaines, la figure du pirate fascine l’imaginaire collectif. Tantôt hors-la-loi, tantôt résistant, parfois héroïque, souvent craint et détesté, le pirate est un aventurier des mers, du cyberespace et de la politique. Par exemple, le hacker que l’on redoute mais dont on salue parfois la quête, est une figure contemporaine de la piraterie, tout comme certains nouveaux partis dits « pirates » .

 A travers les interventions de spécialistes des relations internationales, de hackers et d’experts du cyberespace, la Nuit de la piraterie invite le public à découvrir les différentes formes de cette figure contemporaine.

Programme :

19h –  Pirates de toutes les mers / Pirates des mers du sud ?

De la Somalie au golfe de Guinée ou au détroit de Malacca, la piraterie maritime a resurgi au début de ce siècle, et devient un défi pour les États et l’ordre international. Quelles en sont les caractéristiques ? Comment y répondre ?

Avec la participation de Michèle Battesti (historienne, directrice d’études à l’IRSEM), Eric Frécon (enseignant et chercheur à l’école navale de Brest), Philippe Delebecque (professeur de droit, Université Panthéon-Sorbonne), Jérôme Michelet (ONG Oceans beyond piracy, observatoire de la piraterie), animé par Marie-France Chatin (journaliste à RFI), dans le cadre du cycle Enjeux internationaux.

20h30 – Performance : « The Pirate Cinéma » de Nicolas Maigret (durée : 30 minutes), FORUM -1.

« The Pirate Cinema » révèle en temps réel l’activité et la géographie du partage de fichiers pair-à-pair, sur une installation composée de 5 écrans. La surveillance des télécommunications devient alors perceptible via le décodage des contenus de films, musique, livres audio, et jeux vidéo en cours d’échange à l’échelle mondiale.

Cette installation transforme ainsi les utilisateurs du réseau de téléchargement BitTorrent en contributeurs d’une composition audiovisuelle globale et continue.

21h – Être un pirate aujourd’hui : du hacking au parti pirate.

Les nouvelles formes et revendications de piraterie sont-elles le nouveau visage de l’anarchie ou l’expression d’une lutte pour l’émancipation ? Hackers et représentants politiques en débattent.

Avec la participation de Lamya Essemlali (porte-parole de Sea Shepherd France), Snæbjörn Brynjarsson (journaliste, activiste et membre du parti pirate islandais), Valentin Schmite (chercheur en théorie politique, Ecole doctorale de Sciences Po), Jean-Paul Curnier (écrivain, sous réserves). Animé par Amaëlle Guiton, journaliste à Libération (sous réserves)

Jeudi 26 janvier 2017 de 19h à  23h –  ENTRÉE LIBRE

A propos du festival Hors Pistes :  Du 25 janvier au 12 février 2017, le festival pluridisciplinaire Hors Pistes revient au Centre Pompidou pour sa 12e édition et poursuit son travail d’investigation autour de grands sujets d’actualité et leurs échos dans le champ de l’art contemporain. Hors Pistes s’intéresse cette année à la mer et ses traversées à travers une programmation pluridisciplinaire associant projections, installations, performances et conférences.  

Avec ses artistes invités Hors Pistes propose quinze « Traversées », une par jour. Chacune interroge un mot : Pleine mer, bateau, marin, pirate, migrant, carte, chant, ciel, câble, donnée, voile, croisière, expédition, superstition, naufrage, mort.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s