Cinéma : Patients, Avant Première

patients-copier

Film réalisé par Fabien Marsaud  (Grand corps malade) et Mehdi Idir avec  Pablo Pauly, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly, Nailia Harzoune, Franck Falise, Yannick Rénier, Jason Divengele, Rabah Aït Ouyahia, Côme Levin

Synopsis : Se laver, s’habiller, marcher, jouer au basket, voici ce que Ben ne peut plus faire à son arrivée dans un centre de rééducation suite à un grave accident. Ses nouveaux amis sont tétras, paras, traumas crâniens…. Bref, toute la crème du handicap. Ensemble ils vont apprendre la patience. Ils vont résister, se vanner, s’engueuler, se séduire mais surtout trouver l’énergie pour réapprendre à vivre. Patients est l’histoire d’une renaissance, d’un voyage chaotique fait de victoires et de défaites, de larmes et d’éclats de rire, mais surtout de rencontres : on ne guérit pas seul.

Patients est co-écrit par Fabien Marsaud  (Grand Corps Malade) et Fadette Drouard D’après l’oeuvre de Fabien Marsaud (Grand Corps Malade). « Patients a été primé au Festival de Sarlat : la Salamandre d’Or, consacrant le meilleur film du festival, le Prix des lycéens et  le Prix d’interprétation masculine, à titre collectif, pour ses acteurs dont Pablo Pauly, Nailia Harzoune, Soufiane Guerrab, Moussa Mansaly.Patients sort le 1er mars 2017. Il est distribué par Gaumont Distribution. La bande annonce est ici

Patients est le premier long métrage que réalisent ensemble Fabien Marsaud et Mehdi Idir. C’est un long métrage adapté du livre écrit par Fabien Marsaud suite à son accident de piscine. L’artiste, destiné à une carrière de sportif, a été victime d’un terrible accident à l’âge de 20 ans. Tétraplégique, il est transféré dans un centre de rééducation. Le film raconte la vie du centre et les souffrances qu’il a du endurer pour récupérer de l’autonomie. Le personnage est appelé Ben dans le film.  On fait connaissance avec l’équipe du centre, aide soignant, aide soignante, kiné, médecin, directeur de centre… Et les autres patients en rééducation. La rééducation est difficile, le jeune homme est alité pendant de longs jours. Le jour ou il commence à s’asseoir et à se déplacer en fauteuil c’est un grand moment de liberté. Autour de lui, on rencontre Mathias, Farid, Steeve et la jolie Samia. Ils sont tous là pour les mêmes raisons. Apprendre à vivre avec leurs handicaps. Pour certains se remettre debout ne sera plus possible.  Il va falloir envisager le changement de carrière et surtout  accepter l’inacceptable pour continuer à vivre.

Le film est authentique. Il a été tourné  dans le Centre de réadaptation de Coubert en Seine et Marne. Ce centre ou Fabien Marsaud a passé une année difficile il y a 20 ans.  Les deux réalisateurs se sont inspirés de personnes que Fabien a rencontré et des scènes qu’il a vécu. Les patients autour des acteurs principaux sont des vrais pensionnaires du centre. Les acteurs ont passé quelques semaines dans le centre pour préparer leurs rôles. Apprendre les gestes, les comportements. Apprendre à vivre avec ce corps qui ne sera plus jamais pareil. Les gestes du quotidien deviennent une vraie galère. Tout est raconté avec beaucoup de pudeur.

Sur le papier, on peut être effrayé par le synopsis. Il n’en est rien. Le film est drôle, touchant. Les réalisateurs n’essaient jamais de nous attendrir. Pas de pathos, pas de musique dramatique juste la réalité. Il y a de très belles scènes comme celle ou Ben s’éloigne pour la première fois de sa chambre en fauteuil. Ou encore les gros plans sur les visages. La réalisation est très moderne.

La musique qui accompagne le film est au top. La musique a été  choisie avec soin, incluant des musiques des années 90 correspondant au 20 ans de l’artiste.  Sans oublier la musique de fin ..

Les acteurs sont formidables. Pablo Pauly en tête dans le rôle de Ben. L’acteur est impressionnant.  Soufiane Guerrab est Farid,  Moussa Mansaly est Toussaint, Franck Falise est Steeve, très touchant. Nailia Harzoune est  la jolie samia.

Fan de Grand corps malade depuis des années, ce film ressemble à ses textes.  Des textes  superbes, réalistes, touchants.

Patients est un film positif, touchant, drôle et lumineux. Il se dégage de ce film une belle énergie et beaucoup d’espoir.  A ne rater sous aucun prétexte

Lors de l’avant première, les deux réalisateurs ont annoncé travailler ensemble sur un nouveau projet, avec les mêmes acteurs. On a hâte

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s