Exposition : Au fond des océans, 40 ans d’exploration des fonds marins

aquarium tropical.png

Avec l’exposition Au fond des océans, 40 ans d’exploration des fonds marins, l’Aquarium tropical du Palais de la Porte Dorée invite le visiteur à plonger dans le monde mystérieux des grands fonds marins tropicaux. Jusqu’à plus de 10 000 mètres de profondeur, dans ces fonds que les scientifiques appellent le « benthos », vivent des milliers d’espèces animales méconnues. Une invitation à découvrir ces animaux extraordinaires aux formes étonnantes, parfois même inquiétantes, révélés par 40 années d’exploration scientifique sous-marine.

Cette exposition célèbre le 40e anniversaire de l’un des plus grands programmes de recherche français sur la biodiversité aquatique des fonds marins : le programme Tropical Deep Sea Benthos (TDSB).

Depuis 1976, le Muséum national d’Histoire naturelle (MNHN) et l’Institut de recherche pour le développement (IRD) conjuguent leurs efforts, en collaboration avec de grands organismes de recherche internationaux, pour explorer le fond des mers tropicales, recenser et décrire les organismes qui y vivent.

Les grands fonds sont des trésors !

Les grands fonds tropicaux ne sont plus totalement inconnus et leur exploration va se poursuivre pour continuer à faire progresser la connaissance leur compréhension pour une meilleure protection de ces mondes mystérieux.

Cette exposition présente une mise en perspective historique du programme Tropical Deep Sea Benthos, le traitement des échantillons depuis leur remontée à bord des bateaux jusqu’à leur arrivée dans les collections du Muséum et des partenaires locaux, une galerie de portrait des grands groupes d’animaux récoltés, ainsi que les rôles essentiels de ce programme scientifique pour la connaissance et la préservation de ces milieux.

Les visiteurs peuvent également y admirer des spécimens dont certains sont présentés ici pour la première fois, et le matériel utilisé sur le terrain. Ils pourront s’essayer au tri des échantillons sous une loupe binoculaire et les plus jeunes pourront tenter de répondre à des questions spécialement conçues pour eux.

La Nouvelle-Calédonie, les archipels du Pacifique Sud (Vanuatu, Fiji, Wallis & Futuna, Tonga, Marquises, Australes), les grands archipels de Mélanésie (Iles Salomon, Papouasie Nouvelle-Guinée), Taiwan, les Philippines, Madagascar, le Mozambique et l’Atlantique tropical américain sont autant de lieux dont les grands fonds ont pu être explorés par le grand programme TDSB, grâce à d’étroites collaborations régionales.

L’exposition permet de partager ces 40 ans d’exploration riches de 5 000 opérations de dragages et chalutages et de plus de 200 scientifiques du monde entier embarqués sur les navires océanographiques

Jusqu’au 3 septembre 2017 – Aquarium Tropical du Palais de la Porte Dorée
293, avenue Daumesnil – 75012 Paris
www.aquarium-tropical.fr
Exposition accessible sans supplément avec un billet d’accès à l’Aquarium tropical.
• Plein tarif : 5 €
• Tarif réduit : 3,5 €
Du mardi 24 janvier au dimanche 3 septembre, sauf les lundis et le 1er mai :
• Du mardi au vendredi de 10h à 17h30 (fermeture de la billetterie à 16h45)
• Le samedi et le dimanche de 10h à 19h (fermeture de la billetterie à 18h15)

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s