Exposition : Vermeer et les maîtres de la peinture de genre

vermeer-au-louvre-copier

Le musée du Louvre présente, à partir de mercredi, l’exposition « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre ».

Il s’agit de la plus grande exposition de Vermeer depuis 50 ans à Paris. Le musée du Louvre a en effet réuni un tiers des œuvres du maître.

Douze tableaux de Vermeer sur les trente-six recensés à ce jour sont réunis.  Le peintre hollandais, mort à 43 ans, ne produisait pas plus de deux à trois tableaux par an. Sa carrière a été relativement courte.

« Chaque tableau est une icône. « Après Léonard de Vinci, c’est peut-être l’artiste le plus difficile à déplacer. Qui veut se séparer de son Vermeer ? »     Blaise Ducos, le commissaire de l’exposition

Le tableau La Laitière est la plus connue des œuvres de Vermeer. La toile est placée dans l’exposition sur le même mur que La Dentellière

Concernant   La Laitière :  « C’est une réponse à toutes ces jeunes filles élégantes de la société chic que les peintres affectionnaient. Vermeer a voulu montrer qu’il pouvait prendre un sujet humble, modeste, et faire une reine d’une femme de peine » Blaise Ducos

 La Jeune fille à la perle, autre tableau célébrissime de Vermeer ne fait pas partie de l’exposition, étant jugée hors sujet dans cette exposition consacrée aux scènes de genre, des moments de la vie quotidienne que les peintres recomposaient.

Les tableaux de Vermeer sont ici présentés en parallèle avec ceux des peintres hollandais de son époque. Le rapprochement visuel qui permet de voir combien tous se copiaient ou s’inspiraient mutuellement. Vermeer, lui-même, a beaucoup emprunté à ses contemporains mais son style et son utilisation de la lumière sont uniques.

Les deux expositions, « Vermeer et les maîtres de la peinture de genre » et « Chefs d’œuvre de la collection Leiden », sont à voir au musée du Louvre à Paris du 22 février au 22 mai 2017.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s