Cinéma : Noces, la critique

noces-copier

Drame belge, luxembourgeois, écrit et réalisé par Stephan Streker avec Lina El Arabi, Sébastien Houbani, Babak Karimi, Olivier Gourmet, Alice de Lencquesaing, Zacharie Chasseriaud,  Aurora Marion, Rania Mellouli

Synopsis : Zahira, belgo-pakistanaise de dix-huit ans, est très proche de chacun des membres de sa famille jusqu’au jour où on lui impose un mariage traditionnel. Ecartelée entre les exigences de ses parents, son mode de vie occidental et ses aspirations de liberté, la jeune fille compte sur l’aide de son grand frère et confident, Amir.

Noces est le 3ème long-métrage du réalisateur belge Stephan Streker après Michael Blanco (2004) et Le Monde nous appartient (2014).Le premier rôle de Noces est tenu par Lina El Arabi, une jeune comédienne française révélée dans le téléfilm dénonçant le djihadisme et l’embrigadement, Ne m’abandonne pasNoces a été doublement primé hier au Festival du Film Francophone d’Angoulême (France). Lina El Arabi a reçu le Valois de la meilleure actrice et Sébastien Houbani a reçu celui du meilleur acteur.

Noces est sorti le 22 février 2017. Il est distribué par Jour2Fête

Noces est un film magnifique. Il aborde un sujet délicat et dramatique. L’histoire d’une jeune fille partagée entre sa culture européenne et ses origines paskistanaises. La famille pakistanaise vit en occident mais est toujours confrontée à ses obligations et ses traditions. Zahira est au centre de l’histoire familiale. Ses parents veulent la marier et cherchent un époux au Pakistan. La jeune fille va être alors confrontée à un problème. Elle est prise entre l’amour de ses proches qu’elle ne veut pas décevoir et ses envies de jeune fille de son âge de trouver l’amour et laisser parler son coeur. Elle n’a pas vraiment le choix, ses parents lui font du chantage pour qu’elle cède aux traditions.La vérité est là, les images sont dures. Le conflit intérieur que vit la jeune femme est dramatique. La pression est tellement énorme. Son frère, son allié, va avoir du mal à la défendre et sera obligé de céder lui aussi à la pression de ses parents.

Difficile de rester indifférent à cette histoire. Le réalisateur ne porte aucun jugement tout comme le spectateur. Il s’agit d’une constatation pas d’une critique. Le constat est là. Le poids des traditions est tellement lourd et la confrontation avec l’occident est difficile.

La jeune actrice Lina El Arabi est incroyable. Sincère, elle est parfaite.

Noces est un film à voir de toute urgence !

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s