Exposition : Les Grands Parisiens

Les Grands Parisiens est un projet du Mois de la Photo du Grand Paris conçu comme une plateforme collaborative et évolutive, qui pour la première fois, va tenter de dresser le portrait de la communauté protéiforme, consciente ou inconsciente, des Grands Parisiens, ces 11 millions d’individus qui composent ce vaste territoire qui constitue un nouvel espace : le Grand Paris.

Fonctionnant comme un centre de création, de production et d’exposition, les Magasins généraux font cohabiter activités de production photographique et espace d’exposition, avec au cœur de la plateforme, les Grands Parisiens, et plus spécifiquement, leurs familles.

Le propos du projet est d’imaginer le premier portrait des Grands Parisiens, avec et par les Grands Parisiens, en écho au travail de la photographe Françoise Huguier*, qui s’est invitée dans l’intimité de 24 familles.

Une plateforme globale dans laquelle les visiteurs sont les protagonistes du projet. Les habitants du Grand Paris sont invités à venir faire leur portrait en famille au sein des Magasins généraux où trois studios de photographie professionnels sont aménagés pour l’occasion. Pendant tout le mois d’avril, de nombreux photographes partagent leurs regards et leurs approches du portrait de famille dans le cadre de séances photos ouvertes à tous, amateurs et professionnels.

Des portraits en grand format, accrochés en temps réel. Le lieu lui-même estsoumis au processus créatif et laisse libre cette part d’inconnu propre à tout projet de création, dont on ne sait jamais au démarrage la forme qu’il prendra à la fin.

Chaque visiteur repart avec un exemplaire de son portrait, comme un « extrait » de l’exposition dont il est lui-même l’un des protagonistes. Le portrait ainsi créé, qu’il soit physique ou numérique, devient un média à part entière, faisant vivre l’exposition des Grands Parisiens bien au-delà du lieu physique des Magasins généraux.

Des clichés qui composeront le premier fonds d’archive photographique des Grands Parisiens. Les portraits, pris tout au long du Mois de la photo du Grand Paris dans les Magasins généraux, deviendront la base d’une documentation sociologique et constitueront un fonds d’archive que l’on pourra consulter dans plusieurs années pour voir qui étaient ces Grands Parisiens aux premières heures du Grand Paris.

 Le regard de l’auteur : “Grand Paris.  L’approche intimiste de Françoise Huguier”. En écho au foisonnement créatif et participatif de la plateforme animée par les visiteurs, la célèbre photographe Françoise Huguier présente son regard sur l’intimité de 24 familles qui vivent à proximité des futures gares du Grand Paris Express, sous la forme d’un grand reportage à la fois photographique et sociologique.

Avec son projet, fruit d’une commande de la Société du Grand Paris, permettant à chaque visiteur de s’immerger dans le quotidien des familles photographiées, Françoise Huguier donne ainsi son interprétation d’auteur du thème de portrait de famille et propose un écho puissant au dispositif interactif de prise de vue in-situ qu’animera les Magasins généraux.

Pour info : Les Grands Parisiens est un projet collectif présenté par Les Magasins généraux, le Mois de la Photo du Grand Paris, la Société du Grand Paris. Le projet Les Grands Parisiens est organisé grâce au soutien du Ministère de la Culture et de la Communication, de la Région Ile-de-France, de la Mairie de Paris et de la Maison Européenne de la Photographie. Avec le soutien de Ecole nationale supérieure Louis-Lumière, Canon, Enlarge your Paris, Pin-Up et ARTER.

Les Magasins généraux sont un lieu de création, de production et d’innovation qui a été initié par l’agence de publicité BETC qui s’y est installée à l’été 2016. Ancien bâtiment industriel des années 30 reconverti, les Magasins généraux rassemblent un ensemble d’acteurs qui souhaitent faire de nouvelles propositions et tester de nouvelles manières d’aborder les domaines de la création. Offrant des possibilités de travail et d’expérimentations multiples, ils accueillent également d’autres résidents : start-ups, entreprises innovantes de l’économie collaborative, médias, maisons de production et acteurs indépendants… Les Magasins généraux incarnent ainsi un projet inédit s’inscrivant dans l’écosystème bouillonnant culturellement, socialement et économiquement du Grand Paris de demain

 

Les Magasins généraux – 1, rue de l’Ancien Canal – 93500 Pantin – Du 8 au 30 avril 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s