Cinéma : Miss Sloane, la critique

Miss Sloane est un film dramatique réalisé par John Madden Avec Jessica Chastain, Mark Strong, Sam Waterston, Gugu Mbatha-Raw, Alison Pill, John Lithgow, Jake Lacy, Michael Stuhlbarg, Chuck Shamata, Douglas Smith, Meghann Fahy

Synopsis : Elizabeth Sloane est une femme d’influence brillante et sans scrupules qui opère dans les coulisses de Washington. Face au plus grand défi de sa carrière, elle va redoubler de manigances et manipulations pour atteindre une victoire qui pourrait s’avérer éclatante. Mais les méthodes dont elle use pour parvenir à ses fins menacent à la fois sa carrière et ses proches. Miss Sloane pourrait bien avoir enfin trouvé un adversaire à sa taille.

Le scénario est signé Jonathan Perera. Miss Sloane a été présenté en avant-première mondiale au Festival International du Film de Dubai. Jessica Chastain a été nommée au Golden Globe de la Meilleure actrice pour son rôle dans Miss Sloane.  Le film est sorti le 8 mars 2017. Il est distribué par  EuropaCorp Distribution

Miss Sloane repose sur la talentueuse Jessica Chastain. Elle incarne un personnage à la fois haïssable, guerrière, immorale, solitaire et parfois touchante. Elle incarne une lobbyiste impitoyable. Le personnage est fascinant. Le scénario n’est pas en reste. Sa prestation met en valeur l’histoire machiavélique, une histoire incroyable faite de coups tordus, de manipulations, et de surprises.

Elizabeth Sloane travaille dans les coulisses de Wahington. C’est une femme redoutable et redoutée. Elizabeth est une personne ambitieuse, sans foi ni loi dans les affaires professionnelles et personnelles. Elle vit seule, sans enfant, sans mari avec de temps en temps des rdv tarifés avec des hommes. Elizabeth quitte une importante société pour un un concurrent plus modeste. Elle va défendre cet organisme qui oeuvre en faveur de la limitation du port d’armes. On ne saura vraiment jamais ce qui la pousse à se positionner face à son ancien employeur ni même d’une morale dont elle semble prendre conscience. Cela reste flou. Elle est machiavélique et complexe.

Le réalisateur nous manipule en nous guidant dans la façon dont on appréhende le film. On le vit dans l’instant sans  penser à la ou il veut nous emmener. Tout en nous laissant nous faire une opinion de ce que l’on voit. Quant au réalisateur il laisse entrevoir son opinion sans que cela soit dérangeant . Il montre les aspects positifs et négatifs à l’autorisation du port d’arme;

Face à Jessica Chastain, plus que parfaite,  des comédiens confirmés tels que Mark Strong et John Lithgow, ou encore Sam Waterston et Alison Pill. Tous talentueux, donnant parfaitement la réplique à JCastain tout en lui laissant toute la place.

Miss Sloane est à voir pour son personnage féminin, captivant. Le film repose en grande partie sur les épaules de Jessica Chastain,  impressionnante. Quant à l’histoire elle n’est pas en reste. Faite de coups bas, révélations, manipulations. Bienvenue  dans le monde implacable des lobbyistes américains. Efficace !

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s