Premières mondiales de la création musicale « Grand Ensemble »

Grand Ensemble est pensé, conçu et spatialisé autour de la présence d’un orchestre symphonique en réponse à un immeuble d’habitation et son architecture, avec le foisonnement sonore de ce lieu de vie et de ses habitants. Grand Ensemble  est une création musicale de Pierre Sauvageot. Le matériau musical est donc double : bruits domestiques, sons familiers, voix, cris, murmures, paroles des habitants de l’immeuble croisent les sonorités et les tonalités des instruments des musiciens d’un orchestre symphonique. Plus de 50 musiciens viennent s’installer avec leurs instruments sur les balcons d’un immeuble, ce dernier se transformant alors en un nouvel espace orchestral. Chacun sur son balcon est séparé des autres musiciens, privé de direction musicale mais porteur d’un casque binaural, il devient alors l’interprète unique d’une partition commune. Le public est confortablement installé devant l’immeuble dans des transats rouges, tel un parterre d’opéra.

Tous sons mêlés : une partition musicale de la diversité

Grand Ensemble est une partition musicale d’environ 50 minutes qui mêle écriture symphonique et toute la profusion sonore de la vie quotidienne d’un immeuble, dans un quartier animé et populaire d’une ville.

Le matériau musical est donc double : bruits domestiques, sons familiers, voix, cris, murmures, paroles des habitants de l’immeuble croisent les sonorités et les tonalités des instruments des musiciens d’un orchestre symphonique. Ainsi, le public entendra les noms des habitants comme support rythmique, les sonneries des téléphones portables en base harmonique, les talons des chaussures martelant l’escalier comme tempo, les vocalises sous la douche comme soprano coloratur, les pleurs des bébés comme mélopées.

 Un immeuble musicien au cœur de la ville

Composition à chaque fois spécifique, Grand Ensemble crée une orchestration spatialisée ouverte sur la rue, la place, le quartier, un environnement urbain.

Une cinquantaine de musiciens viennent s’installer avec leur instrument sur les balcons d’un immeuble, à tous les étages. Chacun, sur ce balcon, accueilli dans l’intimité des habitants, se trouve dans une situation inédite d’un nouvel espace orchestral, à la fois séparé de l’ensemble des autres musiciens, privé de direction musicale mais, porteur d’un casque binaural, il devient interprète unique d’une partition commune.

Cette scénographie, qui met en tension créatrice tout un immeuble en en faisant un acteur musical et sonore à part entière, permet des effets orchestraux spectaculaires et inventifs : étages se répondant les uns aux autres, mélodies circulant de fenêtre en fenêtre, rythmiques découpées par cages d’escaliers, harmonies de timbres, motifs répétitifs traversant les pupitres…

 Un concert adapté à son contexte

Dans ce dialogue immeuble-orchestre, l’immeuble tient une place essentielle.

À Paris, l’immeuble qui se trouve au 13/15 de la place d’Aligre dans le 12e arrondissement, a la particularité d’avoir une incurvation qui lui donne l’allure d’un amphithéâtre dans l’espace public. Le célèbre marché d’Aligre en fait un endroit très fréquenté, très mélangé, incroyablement populaire et animé. Le travail de captation sonore des bruits de l’immeuble, croisés avec des paroles d’habitants, fait partie intégrante de l’œuvre. Les résidents deviennent acteurs de la création en accueillant les musiciens sur leurs balcons, mais aussi en apportant une partie du matériau sonore et musical.

Place d’Aligre, c’est l’Orchestre de chambre de Paris qui va participer à la création de Grand Ensemble en interprétant pour la première fois la partition.

À Marseille, c’est l’Orchestre régional d’Avignon-Provence qui interprétera la partition de Grand Ensemble. Le spectacle aura lieu dans l’immeuble de la rue Paulet, dans le huitième arrondissement

Premières MONDIALES — les 6 (21h) et 7 juillet 2017 (19h et 21h) à Paris, place d’Aligre (XIIe ), présentées par la Coopérative De Rue et De Cirque avec l’Orchestre de chambre de Paris et la participation des habitants de la place d’Aligre

En tournée : les 23 et 24 septembre 2017 en Belgique, dans le cadre des 50 ans de Dommelhof, partenaire d’IN SITU, plateforme européenne pour la création artistique en espace public : 23 septembre à Neerpelt, 24 septembre à Genk, première festival des arts transdisciplinaires à Genk : C-TAKT#1. les 7 et 8 octobre 2017 à Marseille, Immeuble Negresko (VIIIe ) présenté par Lieux publics avec l’Orchestre régional d’Avignon- Provence. Tournée 2018 au festival La Strada à Graz (Autriche), à Copenhague (Danemark), à Philadelphie (USA)

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