La photographie du jour

Robert Doisneau  (1908-2004) – Photographe français

« La beauté échappe aux modes passagères »

Robert Doisneau a étudié les arts graphiques à l’école Estienne. Il intègre l’atelier Ullmann en qualité de photographe publicitaire. Il vend son premier reportage photographique diffusé dans l’Excelsior en 1932. En 1934 il devient photographe industriel chez Renault.  En 1946, il devient photographe indépendant en intégrant l’agence Rapho. Il se mit alors à produire et réaliser de nombreux reportages photographiques sur des sujets très divers : l’actualité parisienne, le Paris populaire, des sujets sur la province ou l’étranger. Certains de ses reportages paraîtront dans des magazines comme Life, Paris Match, Point de vue… Doisneau publiera une trentaine d’albums. Il a reçu des récompenses à plusieurs reprises : Le prix Kodak en 1947, le prix Niepce en 1956, le Grand prix National de la photographie en 1983, Le prix Balzac en 1986. Doisneau présente une rétrospective en 1992 au musée d’art moderne d’Oxford, dernière exposition organisée de son vivant. Robert Doisneau est l’un des photographes français les plus connus à l’étranger. Ses photographies noir et blanc des rues de Paris d’après guerre et de sa banlieue ont fait sa renommée. Ses photos sont nostalgiques, ironiques, humoristiques, tendres.

 


Le baiser de l’hotel de ville (1950)

 

De 1976 à 1980, Robert Doisneau a photographié les passages couverts de Paris. « Passages et galeries du XIX° siècle » a été édité en 1981.

site officiel : http://www.robert-doisneau.com/fr/

Un article sur l’exposition Doisneau Paris Les Halles https://framboisemood.wordpress.com/2012/02/25/exposition-doisneau-paris-les-halles/ 


Advertisements

3 réflexions sur “La photographie du jour

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s