La photographie du jour

David Goldblatt (né en 1930) – Photographe sud-africain

David Goldblatt a photographié pendant des années l’histoire de son pays et les différents aspects de Johannesburg. Il fait partie de la classe moyenne blanche de la banlieue de Johannesburg. David Goldblatt va photographier  les Afrikaners d’abord, puis l’univers des Noirs sud-africains. Depuis les années 60, il a observé son pays, l’évolution sociale et la politique et ses habitants. A 71 ans, il a derrière lui une longue et riche carrière, rythmée par l’histoire tourmentée de son pays natal. Il a ainsi photographié la vie quotidienne en Afrique du Sud pendant et après l’Apartheid. David Goldblatt a été lauréat du prix HCB en 2009*


* Décerné par la Fondation Henri Cartier-Bresson, le Prix HCB est un prix d’aide à la création dont l’objectif est de permettre à un photographe de réaliser un projet qu’il ne pourrait mener à bien sans cette aide.

Il est destiné à un ou une photographe au tournant de sa carrière, ayant déjà accompli un travail significatif dans une sensibilité proche du reportage. D’un montant indivisible de 30 000 euros, il est attribué tous les deux ans.

Dans les dix huit mois suivant sa nomination l’œuvre du lauréat est exposée à la Fondation HCB à Paris et un catalogue sera publié à cette occasion.

Fondation Cartier Bresson, 2 impasse Lebouis paris 14è  http://www.henricartierbresson.org


Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s