Exposition : Art/Afrique, le nouvel atelier à la Fondation Louis Vuitton

La Fondation Louis Vuitton présente depuis 26 avril et jusqu’au 28 aout 2017 « Art/Afrique le nouvel atelier ».   « Art/Afrique le nouvel atelier » ce sont trois expositions autour de l’art contemporain africain

« Les Initiés »  présente des œuvres (1989-2009)  de quinze artistes emblématiques de la collection d’art contemporain africain de l’homme d’affaires Jean Pigozzi. Cette collection est  présentée pour la première fois à Paris.  En 1989,Jean Pigozzi fait appel à André Magnin pour constituer sa collection d’œuvres contemporaines d’artistes vivant et travaillant en Afrique subsaharienne. La Fondation Vuitton est le premier espace français à en présenter une sélection avec des œuvres de Frédéric Bruly Bouabré, du sculpteur béninois Romuald Hazoumé, du photographe malien Seydou Keïta, du peintre congolais Chéri Samba ou encore de l’artiste franco-camerounais Barthélémy Toguo.

« Être là » cette partie est consacrée à l’Afrique du Sud.  Elle réunit  seize artistes : William Kentridge, David Goblatt, David Koloane, Sue Williamson, ainsi que des artistes nés dans les années 1980 : Athi-Patra Ruga ou encore Siwani Buhlebezwe. Plus de vingt ans après la fin de l’apartheid, ils expriment les nouveaux enjeux qui traversent la société sud-africaine.

La troisième partie est consacrée à une collection de La Fondation Louis Vuitton

Des événements sont organisés en parallèle de cette exposition : de la musique, de la poésie, de la littérature et du cinéma sont proposés aux visiteurs. la Fondation Louis Vuitton s’associe à La Grande Halle de La Villette avec la création d’un billet commun proposé aux visiteurs de leurs expositions respectives, « Art/Afrique, le nouvel atelier » et Afriques Capitales.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s