Le Livre pour témoin : 2e édition du Salon du Livre du Mémorial de la Shoah

Les 8, 9 et 11 juin se tiendra la 2è édition du Salon du Livre du Mémorial de la Shoah « Le livre pour témoin » sous le parrainage du comédien Sami Frey.

Pour cette deuxième édition du Salon du livre du Mémorial de la Shoah, le témoignage tient à nouveau une place centrale : lettres et journaux rédigés au coeur de la tragédie, récits de vie ou de survie, essais et oeuvres littéraires. Pendant 3 jours et dans tous ses espaces – l’auditorium, la crypte, le centre d’enseignement multimédia, la librairie et sur le parvis – le Mémorial accueille écrivains, chercheurs, comédiens, musiciens autour de parutions récentes qui déclinent les différentes formes de la transmission de la mémoire.

L’exposition Shoah et bande dessinée accueille pour l’occasion et en avant-première, des dessins originaux du prochain album « Le Spirou d’Émile Bravo » (Le Journal d’un ingénu à paraître en 2019) dans lequel on découvre comment Spirou va vivre l’épisode tragique de la Shoah.

Au programme !

Des lectures d’extraits de W ou le souvenir d’enfance, récit poignant de Georges Perec, par Sami Frey, ou de Vie de ma voisine de Geneviève Brisac, d’Un des murs de ma cuisine est couleur cannelle de Sandra Albukrek, et de Cartographie de l’oubli de Niels Labuzan…. Mais aussi, des lectures musicales : Le Lait noir de Fanny Michaëlis (en présence de l’auteure, Patrick Michaëlis et du dessinateur Ludovic Debeurme), et Cabaret dans le Ghetto, d’après Ce que je lisais aux morts de Wladyslaw Szlengel, par la compagnie Retour d’Ulysse.

Le Salon du livre du Mémorial de la Shoah c’est aussi une rencontre autour du roman policier sous le nazisme, des dédicaces à l’occasion de la parution de plusieurs ouvrages, notamment Les Yeux bordés de reconnaissance de Myriam Anissimov, De la France occupée à la Pampa d’Hélène Gutkowski, Hadamar d’Oriane Jeancourt Galignani, ou encore De Shanghaï à Los Angeles : Filmer la parole des témoins, en présence de l’historienne Annette Wieviorka et des témoins comme Ginette Kolinka et Marceline Loridan-Ivens.

La musique sera mise à l’honneur, avec deux concerts : « Ecrire, dessiner, composer à Terezin », qui repose sur le Journal d’Helga Weissova, et « Esther Bejarano et Microphone Mafia, Rap et chants de la résistance » qui sera donné à la Cité internationale des Arts.

Pendant le Salon du livre, des visites guidées de l’exposition Shoah et bande dessinée permettent aux visiteurs de découvrir la diversité de la représentation de la Shoah dans les comics, la bande dessinée franco-belge, les romans graphiques et les mangas.

A cette occasion, le Mémorial de la Shoah présente des planches issues de la bande dessinée «Le Spirou de Yann et Schwartz» (Le Groom vertde-gris) et, en avant-première, des dessins originaux du prochain album à paraître «Le Spirou d’Émile Bravo» (Le Journal d’un ingénu) dans lequel on découvre comment Spirou va vivre l’épisode tragique de la Shoah.

Une autre visite guidée est proposée, hors-les-murs, à la découverte du Marais : synagogues, plaques commémoratives, commerces traditionnels du début du XXe siècle à nos jours, les participants suivent les bouleversements et les évolutions du Pletzl, le quartier juif de Paris.

Enfin, une « Braderie de livres » sera organisée durant ses 3 jours, afin de donner une seconde vie à certains ouvrages en surplus des fonds du Mémorial de la Shoah.

2e ÉDITION SALON DU LIVRE DU MÉMORIAL DE LA SHOAH « LE LIVRE POUR TÉMOIN » Les 8, 9 et 11 juin 2017 Sous le parrainage de Sami Frey, comédien

Le Mémorial de la Shoah : Le Mémorial de la Shoah, le plus grand centre d’archives en Europe sur l’histoire de la Shoah, est un lieu de mémoire, de pédagogie et de transmission sur l’histoire du génocide des Juifs pendant la Seconde Guerre mondiale en Europe. Présent sur deux sites, à Paris au coeur du quartier historique du Marais, mais aussi à Drancy face à la cité de la Muette, l’ancien camp d’internement et de déportation pour la majorité des Juifs de France, le Mémorial de la Shoah propose une exposition permanente à Paris et à Drancy. Dans le site parisien, le Mémorial organise deux expositions temporaires par an, ainsi que de nombreuses activités particulièrement variées tant pour les jeunes que pour les adultes afin de mieux appréhender cette période tragique de l’histoire de notre pays et de l’Europe, la transmettre aux nouvelles générations et permettre à chacun de s’approprier cette histoire. La librairie du Mémorial propose un fonds spécialisé de près de 10 000 ouvrages consacrés à l’histoire de la Shoah et des autres génocides. Elle offre également un choix important de livres sur le monde juif en littérature, sciences humaines, Beaux-arts, BD, jeunesse et des DVD.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s