Les Journées du Matrimoine organisées par la Caverne du Pont d’Arc, hommage à la création et à la féminité

Les Journées du Matrimoine organisées par la Caverne du Pont d’Arc sont un hommage à la création et à la féminité. Au programme du 25 mai au 28 mai : conférences, théatre, lectures, musique, visites à thème…

Des Journées du Matrimoine ? Se pose-t-on la question sur le pourquoi des journées du Patrimoine, ce qui est transmis, hérité du père ? À la Caverne du Pont d’Arc nous avons souhaité mettre à l’honneur plus de la moitié de l’humanité, 52 % exactement.

C’est très simplement et de manière positive que nous voulons rendre hommage aux femmes et à leurs puissantes facultés, comme le faisait nos ancêtres. Il y a 36.000 ans… des symboles féminins ornent les parois. Au plus profond de la grotte Chauvet-Pont d’Arc, dans le ventre de la terre, l’une des plus belles Vénus du Paléolithique apparaît et intrigue. Ce n’est pas le fruit du hasard. Les localisations des formes féminines y ont une portée symbolique forte. Les expressions de la féminité, principe de vie, imprègnent le monde de la Préhistoire. Les femmes, premier environnement de tout être humain, sont déjà célébrées.

Bergson disait qu’il y a entre la création et la procréation la même joie de donner quelque chose de vivant et de viable au monde. Et Antoinette Fouque évoquait souvent le fait que les hommes créateurs ont tous une part de féminin en eux ; usant de la métaphore matricielle, pour dire, par exemple, qu’ils « portent » une œuvre.

Les Journées du Matrimoine à la Caverne du Pont d’Arc se veulent donc un hommage à la création et à la féminité avec un programme décliné sur 4 jours du 25 au 28 mai 2017.

La Caverne du Pont d’Arc – Journées du Matrimoine du 25 au 28 mai 2017

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s