En promenade : Le Restaurant Mirazur du chef Mauro Colagreco

Argentin, d’origine italienne, arrivé en France en 2001 sans maîtriser la langue de Molière, Mauro Colagreco s’est imposé parmi les chefs les plus prometteurs quelques mois à peine après son installation à Menton en 2006…à deux enjambées de l’ancien poste frontière qui sépare la France de l’Italie. Après quatre années passées chez les plus grands, Bernard Loiseau, Alain Passard, Alain Ducasse et Guy Martin, Mauro Colagreco a ouvert son propre restaurant Le Mirazur. 

La bâtisse années 30 est majestueuse. Campée aux pieds de l’un des plus vieux avocatiers de France, prolongée par un jardin dans lequel poussent menthe, ciboulette, sauge, absinthe, origan et autre sarriette à l’ombre des orangers, elle domine la Méditerranée. La salle du restaurant offre une vue magique sur la Méditerranée et sur Menton. Construite à flanc de montagne, la bâtisse épouse les terrasses. Au niveau de la route, la salle de restaurant au décor épuré trouve des tables espacées que se posent entre la cheminée et la baie vitrée. Au niveau inférieur, le BAR est prolongé par une petite terrasse.

  Sur les hauteurs du restaurant, le chef a aménagé son propre potager. Mauro profite des hectares en terrasses qui entourent sa propriété. Face à la mer, chaque matin, la brigade vient ramasser les fleurs, fruits et légumes qui poussent sans engrais ni pesticides. Outre les 39 variétés de tomates dont une qui possède un goût de truffe très marqué, il y a tout ce qu’un cuisinier peut espérer : brocolis, betteraves, cresson pour ses fleurs, raifort, radis sauvages pour leurs feuilles, blettes sanguines, roquette, carottes blanches, jaunes ou rouges… terre comme source d’inspiration et de création au bord de la Méditerranée.

Entre terre et mer :  parce qu’il jongle entre les langoustines et les calamars d’Italie, les poissons de la côte et ce que le jardin lui offre. Témoins, l’ombrine, feuille d’oseille sauvage et crème de céleri.

Entre herbes et fleurs : parce que Mauro préfère jouer sur les parfums des herbes ou des fleurs pour parfumer une vinaigrette ou pour les placer en exhausteur de goût.

Entre amertume et acidité : pour apporter au graphisme de ses assiettes, plus de contrastes entre les saveurs. C’est ainsi que cédrat et chou-fleur violet se croisent autour d’une Saint-Jacques et que les fleurs de radis côtoient un vieux balsamique entre betteraves cuites et crues.

Au Mirazur, la carte évolue en moyenne tous les deux mois.

Restaurant Mirazur, 30 Avenue Aristide Briand 06500 Menton – France +33 (0)4 92 41 86 86 –  le site du restaurant est ici

______________

2006, Ouverture du Mirazur à Menton

2007, Prix de la Révélation de l’Année du Gault & Millau,17/20

2007, Première étoile au Guide Michelin

2009, Cuisinier de l’année du Guide GaultMillau France 2009

2009, 35ème restaurant au monde para la liste S.Pellegrino World’s 50Th Best Restaurants

2010, 4 toques au Guide Gault Millau France 2010

2012, Deuxième étoile au Guide Michelin

2012, 24ème restaurant au monde para la liste S.Pellegrino World’s 50Th Best Restaurants

2012, Chevalier des arts et des lettres

2013, Grand Chef Relais & Châteaux

2013, 28ème restaurant au monde par le classement San Pellegrino World’s 50Th Best Restaurants

2014, 11ème restaurant au monde par le classement San Pellegrino World’s 50Th Best Restaurants, et Meilleur restaurant de France.

2015, Membre du Jury International du Bocuse d’Or 2015

2015, 11ème restaurant au monde par le classement San Pellegrino World’s 50Th Best Restaurants, et Meilleur restaurant de France.

2016, 6ème restaurant au monde par le classement The World’s 50Th Best Restaurants et Meilleur

restaurant de France.

2016, Chevalier de l’Ordre National du Mérite

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s