La Critique de Marie-Francine, le film de et avec Valérie Lemercier (vu en avant-première)

 

Marie-Francine est une comédie française réalisée par Valérie Lemercier avec  Valérie Lemercier, Hélène Vincent, Denis Podalydès, Patrick Timsit, Philippe Laudenbach, François Bureloup

Synopsis : Trop vieille pour son mari, de trop dans son boulot, Marie-Francine doit retourner vivre chez ses parents… … à 50 ans ! Infantilisée par eux, c’est pourtant dans la petite boutique de cigarettes électroniques qu’ils vont lui faire tenir, qu’elle va enfin rencontrer Miguel. Miguel, sans oser le lui avouer, est exactement dans la même situation qu’elle. Comment vont faire ces deux-là pour abriter leur nouvel amour sans maison, là est la question...

Le scénario est co-écrit par Valérie Lemercier et Sabine Haudepin. C’est la 5è réalisation de Valérie Lemercier. Marie-Francine sort le 31 mai 2017 . Il est distribué par Gaumont Distribution. La bande annonce est ici (1h40)

 

Marie-Francine est une comédie romantique française mettant en scène un couple de quinqua. Marie-Francine est une femme trompée par son mari, qui perd en même temps son travail. Ne trouvant pas de logement, elle retourne vivre chez ses parents, qui ne l’ont pas vue « Vieillir ». Quelques temps plus tard, Marie-Francine rencontre Miguel qui vit un peu la meme chose. Le couple va vivre un amour « d’ado »…

Sur le papier à la lecture du scénario, cela peut provoquer quelques craintes. Il n’y a pas si longtemps Eric Lavaine traitait un peu le meme sujet. On se dit que c’est une énième comédie romantique.

Mais avec Marie-Francine, dès le début on sait que la comédie est réussie. C’est loufoque, drôle, tendre, romantique, et décalé. Il y a plein de bonnes idées. Le ton est gentiment moqueur. Tous les personnages sont parfaitement écrits.  On rit de l’installation de Marie-Francine chez ses parents. Des parents bourgeois habitant le XVIème arrondissement et ayant des habitudes qu’il ne faut pas déranger. L’ex-mari, les filles, l’amie du fiancé, la soeur jumelle, tous les personnages sont hauts en couleur. On s’attendrit de l’histoire d’amour des deux quinquas. Quelques problèmes de rythme mais rien qui ne vient gâcher notre plaisir.

Le casting est parfait ! Valérie Lemercier interprète deux rôles, Marie-Francine et sa jumelle. Quant au fiancé amoureux il est interprété par Patrick Timsit. Choix à priori « insolite » sur papier mais sur grand écran, il est bourré de charme. Il est sexy en cuisinier amoureux attentionné. Un peu maladroit dans certaines scènes, il arrive également à nous séduire . Denis Podalydès est très drôle en mari délaissant sa femme pour une jeunette. Quant aux parents ils sont magnifiquement interprétés par Hélène Vincent et Philippe Laudenbach. Nadège Beausson-Diagne est l’amie du fiancé.

Marie Francine est une comédie pétillante, décalée, attachante et malicieuse.

 

 

 

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s