La critique du film de Gabriel Le Bomin, Nos patriotes, vu en avant première

Nos patriotes est  un  film historique réalisé par Gabriel Le Bomin avec Marc Zinga, Alexandra Lamy, Pierre Deladonchamps, Louane Emera, Audrey Bastien, Lucas Prisor, Astrid Whettnall, Grégory Gadebois, Patrick D’Assumçao, Zacharie Chasseriaud, Magne-Havard Brekke, Jochen Hägele

Synopsis : Après la défaite française de l’été 1940, Addi Ba, un jeune tirailleur sénégalais s’évade et se cache dans les Vosges. Aidé par certains villageois, il obtient des faux papiers qui lui permettent de vivre au grand jour. Repéré par ceux qui cherchent à agir contre l’occupant et qui ne se nomment pas encore « résistants », il participe à la fondation du premier « maquis » de la région. 

Le scénario est écrit par Gabriel Le Bomin. Nos Patriotes est librement adapté du roman Le Terroriste noir de Tierno Monénembo. Le réalisateur de Nos Patriotes, Gabriel Le Bomin, est un passionné d’Histoire. Ce nouveau long-métrage de Gabriel Le Bomin arrive après deux de ses films qui ont connu un beau succès ‘(sortis en 2006 et 2010 ) Les Fragments d’Antonin et Insoupconnable.  Les Fragments d’Antonin a été nommé pour le César du meilleur premier film et sélectionné pour le prix Louis Delluc premier film.

Nos Patriotes a été tourné dans les Vosges, notamment dans le fort vosgien d’Uxegney, au printemps 2016. Le film est distribué par Paname Distribution. Il sort le 14 juin 2017. Une bande annonce est ici

 

La critique :

L’histoire racontée par Gabriel Le Bomin est vraie. Addi Bâ est un jeune tirailleur sénégalais qui s’évade et se cache dans les Vosges après la défaite française de l’été 1940. Aidé par quelques villageois, il obtient de faux-papiers qui lui permettent de pouvoir vivre et travailler. Il participe à la fondation du premier « maquis » de la région. On suit l’histoire de cet homme dans les moments les plus importants de sa vie et ce, jusqu’à la fin. Les paysages sont magnifiques. Le bémol : Même si l’histoire est intéressante, il y a quelques longueurs.

Personnage principal dans Nos patriotes, Marc Zinga est un acteur que l’on voit de plus en plus souvent. Marc Zinga  a donné la réplique à Daniel Craig dans 007 Spectre. Il a aussi joué sous la direction de Jacques Audiard dans Dheepan. Plus récemment, Il a interprété Seyolo Zantoko dans Bienvenue à Marly-Gomont. Il a de nouveau le rôle principal dans Nos patriotes. Il est, une fois de plus, très convaincant. Alexandra Lamy a un rôle également important. Elle interprète une femme forte, qui s’engage et qui va aider Addi Ba tout au long de sa vie. Son personnage est plein de  bonté. Elle  va beaucoup compter dans la vie du personnage principal, Addi Bâ. Louane, quant à elle, joue un personnage qui va aider Addi Ba mais avec une moindre importance. Pour ma part, je ne suis toujours pas convaincue par ses talents d’actrice.

Nos patriotes est un film historique intéressant. Le casting est de qualité.

Publicités

Laisser un commentaire

Entrez vos coordonnées ci-dessous ou cliquez sur une icône pour vous connecter:

Logo WordPress.com

Vous commentez à l'aide de votre compte WordPress.com. Déconnexion / Changer )

Image Twitter

Vous commentez à l'aide de votre compte Twitter. Déconnexion / Changer )

Photo Facebook

Vous commentez à l'aide de votre compte Facebook. Déconnexion / Changer )

Photo Google+

Vous commentez à l'aide de votre compte Google+. Déconnexion / Changer )

Connexion à %s